Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

River of no return – La rivière sans avec retour….. à Saint-Aubin-de-Médoc

 

En longeant le ruisseau du Monastère depuis Saint-Aubin jusqu’à Saint-Médard-en-Jalles 37 randonneurs ont pu ce mercredi 28 février bien observer la cote des crues.

Ce cours d’eau prend ses sources entre Saint-Aubin et Salaunes, il longe le domaine de Villepreux, traverse le bourg de Saint-Aubin, passe sous la déviation du Taillan puis entre à Saint-Médard-en-Jalles pour rejoindre la Jalle à hauteur du champ captant d’eau potable du Thil.

Jusque-là rien de bien original me direz-vous….. certes……

Mais si ce cours d’eau possède un lit marqué dans sa partie amont jusqu’à l’entrée à Saint-Médard, il n’a ensuite plus de lit du tout jusqu’à rejoindre la Jalle.

Plus de lit, nous voilà dans de beaux draps…..

C’est en effet un cours d’eau qui ne rejoint pratiquement jamais la Jalle, il se perd avant dans les terrains.

Quelle est cette diablerie ?

C’est une diablerie géologique qui en est l’origine (voir coupe géologique ci-après et dans les liens photos)

A Saint-Aubin, le cours d’eau s’écoule sur des terrains de sables et graviers, mais juste en dessous, à quelques mètres à peine, on trouve des terrains calcaires. Des calcaires de l’Oligocène pour les intimes. Ces calcaires sont situés entre 40 et 20 m de profondeur sous Saint-Médard mais leur pendage les fait remonter vers l’Est en direction de Saint-Aubin et du Taillan-Médoc où ils sont pratiquement à l’affleurement.

Ces terrains calcaires sont affectés de fissures, fractures voire cavités qui agissent comme autant de siphons. Même les failles infimes jouent le rôle de drain. Quelles bêtes galeries me direz-vous….de bien fonds curieux….

Mais où va l’eau ? Je vous incite à trouver…. Non, vous ne trouvez pas ?

L’eau s’infiltrant dans les calcaires va s’écouler en souterrain puis rejoindre la Jalle sans refaire surface…..

On se sent abaissé devant tant de grandeur…

Mais tout cela n’est pas visible en ce 28 février, le ruisseau du Monastère est en crue, et quel spectacle de voir le bond de la crue pour nos randonneurs !

Le passage sous la déviation du Taillan est sous l’eau, pas question d’y passer.

Un long détour par le lycée Sud-Médoc et le rond-point de Germignan nous mène dans les bois du Taillan où le ruisseau a envahi les sentiers.

Nous nous orientons à la faveur d’une sente pour retrouver le cours d’eau entrant dans les Bois des Sources.

Et là, surprise !  il n’y a plus de lit et le ruisseau emprunte le sentier pour chercher son chemin vers les points les plus bas

Notre périple nous amène à la clôture du périmètre de protection des captages d’eau potable sous laquelle le flot s’écoule jusqu’à la Jalle.

Un spectacle rare qui ne se produit que très rarement en périodes hivernales très pluvieuses.

Le retour s’effectue par les bois du domaine du Bourdieu, puis le col dit de la passerelle du lycée (notre point culminant !) pour finir sur la place de l’Église de Saint-Aubin où un chanteur pousse la chansonnette et le food-truck des Crêpes et Galettes semble bien appétissant (mais moins que le cidre de Mauricette et les merveilles de Sylvie).

Une randonnée à refaire en été, quand il n’y a plus d’eau à fin de comparaison….

Cette randonnée de 13 km fut agrémentée de quelques chansons grâce à la magie du haut-parleur bluetooth de l’animateur du jour… Ainsi le passage sur la passerelle en bois se fit au son du « Petit Pont de Bois » de Yves Duteil….

Quelques liens vers des vidéos YouTube et des articles pour illustrer cette rando :

lien 1, lien 2, lien 3, lien 4.

Origine du nom « Ruisseau du Monastère »

Abysse de l’effondrement dans les calcaires de l’Oligocène

River of no return  ou  La rivière sans retour .

 

Un western d’Otto Preminger de 1954 avec Robert Mitchum et Marilyn Monroe, le premier film en cinémascope produit par la 20th Century Fox et tourné dans les paysages somptueux des parcs nationaux de Banff et de Jasper au Canada. Là le blog rando tourne à « la dernière séance » avec Eddy Mitchell !

Texte et contrepèteries de Gaëtan

Photos Serge et Gaëtan (album 1) Gaëtan (album 2)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :