Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rando santé mercredi 28 février : « CAYAC »


Récit capilo-tracté par Hervé sur le thème des palindromes (entre guillemets dans le texte)


« Ici » le palindrome de « CAYAC » est un stade pour la Rando Santé de Saint-Médard. (« lol », c’est un « gag » de langage)


Les randos « solos » ce n’est pas pour nous : Nous étions 21 (tous avec « l’âge légal ») malgré l’annonce d’un temps à randonner en « kayak » ! Kayak se lit de gauche à droite « kayak », et à l’envers glouglouglou. A force de « ressasser » les risques de pluie, on oublie la météo que l’on a « eue » effectivement.


A sortir par beau temps tous les mercredis, nous ne « snobons » personne, mais les bonnes ondes que nous « semâmes » par nos « sagas » firent déplacer cette semaine la rando du jeudi au mercredi !


Bavard comme un « ara » le groupe « alla » parcourir digues et sentiers. Pourtant l’Eau Bourde était gonflée comme l’ « Aa ».


« Et la halte » ? « Ni verveine-gin, ni genièvre -vin », juste de l’eau … et les chouquettes de Michel !


Le « rotor » du moulin de Montgaillard à axe horizontal, entraînait les rouages d’adaptation aux machines (meules ou marteaux suivant l’usage et l’époque). Le moulin d’Ornon avait un « rotor » à axe vertical, d’où les « sas » plus importants favorisant le débit de la rivière. En amont de ce moulin, on trouvait aussi « serres » et bassins de pisciculture.


Françoise au Castéra, nous « élucide l’édicule », en détaillant ses fonctions moyenâgeuses. Le rapprochement avec les reliefs de Saint-Albe révèle une compatibilité des « semèmes » archéologiques.

 

Au cours de la matinée le soleil « aviva » les couleurs des fleurs comme en « été ». Les « sèves » printanières coloraient déjà les buissons en rouge et blanc.


L’organisatrice revenant en arrière pour cause d’inondation sur le chemin, je continuai sur mon « erre », encore fallait-il que j’« essayasse » de contourner la flaque !


J’arrête là ce boustrophédon, attention aux maux de tête !

Texte et Photos d'Hervé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :