Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Godillots du dimanche 18 février : Sur les coteaux de la rive droite, ses parcs et ses châteaux.

Nous nous sommes retrouvés non loin de Saint-Médard-en-Jalles, à 20 minutes seulement, pour parcourir les sentiers de la rive droite, nous offrant de beaux dénivelés et de beaux panoramas urbains.
Nous étions 16 randonneurs motivés par ce programme.

Nous nous sommes retrouvés près du château du PRINCE NOIR à LORMONT. 
Nous avons démarré par le charmant vieux LORMONT, en passant devant l'ancien lavoir BLANCHEREAU, l'église Saint-Martin puis nous avons longé d'anciennes maisons de pêcheurs, sous le pont d'Aquitaine qui nous impressionnait. 
Sur le chemin du retour, nous avons rencontré le tailleur de pierre, installé juste à côté du lavoir et échangé à propos de son métier, ses réalisations. 

Le premier parc était le parc de l'Ermitage, déjà sportif avec ce dénivelé, le terrain assez humide, nous montions régulièrement et commencions à profiter de belles vues sur BORDEAUX. Le parc abrite un lac vert qui était auparavant une ancienne carrière, ce lac est un écosystème riche abritant cistudes, grenouilles, hérons cendrés, grèbes ou aigrettes.

Très vite, nous arrivions au parc des Iris, près de ce prestigieux château et sa ferme urbaine.

La ferme des Iris est une ferme pédagogique qui abrite une cinquantaine d’animaux, que nous avons eu le plaisir de traverser en direction du prochain parc, le Parc Palmer avec son château, à l'architecture plus classique, et ses arbres remarquables.

Tout au long de notre circuit effectué en boucle, nous franchissions les parcs et domaines du Cypressat, de Sybirol, de Castel et de la Burthe avec leurs belles propriétés. Au même titre que Lormont et Cenon, Floirac abrite de belles demeures sur les hauteurs de la rive droite.

Le domaine de LA BURTHE, est niché dans les hauteurs de Floirac, est un vrai terrain de jeux pour les sportifs, et c'est au détour d'un bosquet que nous avons découvert un nouveau refuge périurbain de la métropole, LA BELLE ETOILE.


Puis, il était temps de faire une pause déjeuner devant le château la Burthe. Une aire de détente nous attendait, c'était idéal et le soleil était au rendez-vous. Ce fut un bon moment de convivialité.

Enfin, nous avons emprunté le chemin du retour en diversifiant les chemins et sentiers pour continuer à apprécier et découvrir de nouveaux lieux, panoramas...

Au total, nous avons parcouru un peu plus de 25 kms et environ 650 m de dénivelé positif.

Texte d’Emilie

Photos d’Emilie et de Jean-Claude

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :