Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortie 2023-14 : Rosas du 10 au 15 juillet 2023

Jour 2 : mardi 11 juillet

Mardi, c’est relativement grasse matinée : si le petit déjeuner nous rassemble avant 9h, c’est à 10h15 que nous nous regroupons en haut de la plage. Notre « taxi » rentre dans la crique pour poser sa coupée sur la plage, nous ne sommes pas seuls à monter à bord, car il n’assure l’escale de Cala Monjoi que le mardi. C’est un gros catamaran à moteur d’une vingtaine de mètres, avec des sièges sur le dessus de la cabine.

La société Els Blaus de Roses assure le transport de passagers entre Roses et Cadaquès deux fois par jour, en faisant du rase-caillou le long des falaises, et en particulier de celles du Cap Norfeu où il entre effectivement dans une grotte sous la paroi, avec une maîtrise étonnante. Le grand-père Falco était pêcheur, mais a assuré l’avenir de sa famille en créant cette activité.


Vers 11h00 nous débarquons sur plage à Cadaquès, et nous partons en visite d’abord le long des quais, puis dans les vieilles et étroites ruelles, puis enfin pour faire le plein d’eau en centre-ville. Nous rejoignons ensuite l’église Sainte Marie de style baroque, immortalisée par Dali. Les dorures grandioses et les foisonnements de sculptures laissent tout de même un sentiment de calme et de sérénité. Dehors sur la terrasse qui domine la plage, un guitariste installé sous un grand cyprès ajoute un fond musical très prenant.


Mais il faut s’arracher à cette ambiance, nous descendons sur la plage sous l’église, et nous prenons la direction du GR92 vers le sud. Du bateau, ce matin nous avons entrevu l’ermitage San Sebastia, sous les antennes de surveillance aérienne qui couronnent la crête de la presqu’île, ainsi que les bâtiments blancs d’une ancienne entreprise agricole. Le vent marin s’est levé, la crête et même San Sebastia sont invisibles, cachés par le nuage.

Peu après les bâtiments blancs, nous faisons notre halte pique-nique en plein vent, ce qui rend la chaleur supportable, ainsi nous aurons effectué la montée avant de manger jusqu’au voisinage du col.


Au cours de la descente sur la Cala Joncols, nous avons la chance de surprendre une cigale passant d’un chêne à un autre, mais pas assez discrètement pour nous échapper. Peu après nous croisons un randonneur (de Périgueux) isolé et épuisé venant de Roses pour rejoindre Cadaquès. Il aura un peu surestimé son potentiel.

A la Cala Joncols, c’est bière pour les uns dans un hôtel isolé, et baignade pour d’autres. Un peu de fraîcheur ne nuit pas. Il nous reste à passer l’isthme de la presqu’île de Norfeu, avant d’atteindre la Cala Monjoi vers 17h.

Ce soir nous rechercherons encore et en vain les profiteroles qui nous avaient réjouis dimanche soir !

Texte d'Hervé, photos de Serge, Lisa et Philippe

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :