Sortie 2023-14 : Rosas du 10 au 15 juillet 2023
Jour 3 : mercredi 12 juillet
Mercredi, cette fois nous avons une approche en voiture, nous rejoignons Port La Selva par la route de crêtes allant de Rosas à Cadaquès. Le stationnement derrière les immeubles du bord de la plage est presque vide à notre arrivée. La vague touristique se situe au 15 Juillet, avec ses restrictions de circulation sur les routes du Parc National. Et c’est vrai que nous ne serons jamais gênés durant notre séjour.
Comme d’habitude nous commençons par le plein d’eau potable. Le ciel est clair, et nous n’avons pas de vent marin, ça va chauffer. Le front de mer de la baie de Port La Selva est moins équipé pour le tourisme, moins d’hôtels, des petites maisons et des jardins le long du sentier côtier, jusqu’à la crique de la Vall bordée de pins et son camping au bord de l’eau. Côté montagne, nous voyons sur la crête le château de San Salvador, dominant le monastère de Sant Pere de Rodes, et à sa droite le petit clocher de la chapelle de Santa Helena. Quittant la côte, nous remontons doucement par un petit chemin assez ombragé dans la combe aboutissant au village de Vall de Santa Creu.
/image%2F0555016%2F20230724%2Fob_dc59de_20230712-113051.jpg)
Ce village très restauré nous plaît d’autant plus qu’il comporte la seule fontaine publique en fonction sur notre itinéraire. Par prudence nous nous contenterons de mouiller les casquettes.
Car au-dessus du village, le sentier remonte brutalement, et il n’y a plus que le maquis. Au col del Perer nous dominons la ville de Llança, et nous voyons la côte du pied des Pyrénées en direction de Port Bou. En remontant l’arête ouest, nous atteignons une piste en direction de la chapelle de Santa Helena : cette chapelle domine les restes du village éponyme et fortifié, où vivaient les civils travaillant autrefois pour le monastère voisin. La plus belle salle à manger de la région : nous dominons la baie de Port La Selva, avec à gauche la baie de Llança, et à droite le cap de Creus ; derrière nous, le château de San Salvador et sur le côté le monastère de Sant Pere de Rodes !
Quelques pins parasols, et les murs de la chapelle nous font l’ombre nécessaire pour déjeuner en paix !
/image%2F0555016%2F20230724%2Fob_5cbe75_img-20230712-142713.jpg)
L’après-midi, nous allons voir la façade et la cour intérieure du monastère. Devant l’entrée, la fontaine publique gratuite a été remplacée par des distributeurs de boissons payants. Nous rejoignons la vallée aboutissant à Port La Selva. Avant de descendre, nous faisons la connaissance d’une famille française visitant la côte, et qui permettra à Daniel de descendre en voiture en raison d’un genou douloureux. Car la descente par le GR est sévère, surtout dans sa partie supérieure dans le maquis. Plus bas, la forêt nous abrite un peu avant d’atteindre le village de La Selva de Mar.
Le sentier débouche au pied d’une église fortifiée, San Sebastià. Puis le village s’étire le long du ruisseau où coule encore un filet d’eau que de vieux ponts enjambent.
/image%2F0555016%2F20230724%2Fob_10788a_20230712-160609.jpg)
Ce village est plus vivant que le premier, il est habité à l’année. Une route bordée d’oliviers et de cannes de Provence nous permet de rejoindre la plage, et surtout son bar accueillant à proximité du parking, vers 16h.
Texte d'Hervé, photos de Serge, Lisa et Philippe