Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortie Touraine du 23 au 26/06/2023

Notre séjour baptisé Touraine s’est déroulé dans la région de Blois du 23 au 26/06/2023.

La chaleur s’est invitée, 34°, le samedi et le dimanche; sa prise en compte nous a conduit à randonner les matins et à visiter les Châteaux les après-midis.

Vendredi 23 juin, regroupement à 14h00 des 12 participants sur le parking de notre hébergement, l’installation prévue après 17h00 nous laisse le temps de gagner le centre de Blois et son Château pour une visite suivie de celle de la Cathédrale St Louis après une courte balade sur les quais de la Loire et la montée de quelques marches.

Ce château présente quatre styles architecturaux (forteresse médiévale, aile gothique, aile renaissance, aile classique). Notre retour au Château en nocturne nous permet d’assister à un spectacle son et lumière magnifique avec incrustations de 12 scènes qui réincarnent les personnages de l’Histoire de France ayant fréquenté ce Château (Catherine de Médicis, François 1er, Jeanne d’Arc, duc de Guise….).

Samedi 24 juin, direction Chambord et sa grande Promenade autour du Château en suivant les eaux du Cosson, bien canalisées puis les sentiers vers la Roselière et enfin vers l’étang de la Faisanderie en longeant le Grand Fossé. Un spectacle équestre visible aux abords des écuries nous détourne de notre circuit, mais nos billets ne nous y donnent pas droit et c’est finalement une zone d’ombre qui nous accueille pour le pique-nique qui se termine par un passage au marchand de glace.

 

Le Château de Chambord, de style renaissance, est construit sur le modèle des châteaux forts du Moyen Âge, avec influence gothique pour ses toitures peuplées de cheminées, lucarnes et tourelles. La visite du Château peut commencer, et c’est l’escalier à double révolution, né de l’amitié de François 1er et de Léonard de Vinci, surmonté par le donjon central qui attire l’attention des visiteurs. Les coursives à chaque étage permettent d’accéder à tous les appartements et offrent une vue magnifique sur le domaine et sur les jardins à la Française. Une salle est dédiée à l’exposition des Loups de poussière de l’artiste Lionel Sabatté qui redonne vie aux moutons de poussière.

En fin de visite la présentation d’un ensemble unique de véhicules hippomobiles au rez-de-chaussée de l’aile royale est remarquable.

Le pot de l’amitié est partagé sur le site royal, avant le retour aux voitures.

Dimanche 25 juin, direction Cheverny, parking du Château pour une randonnée en Sologne blésoise. Nous traversons Cour-Cheverny et rencontrons les premiers vignobles, ceux des appellations Touraine, Cheverny mais aussi du maraîchage (courgettes) et de nombreuses bottes de foin. La Sologne compte beaucoup d’étangs en milieu boisé et privé, ce qui rend leur accès difficile. Le retour au Château vers 12h00 se réalise sous une chaleur épuisante.

Le pique-nique dans le parc du Château, en zone aménagée, proche des Jardins de l’Amour et au bord d’un ruisseau est un moment fort apprécié.

Le Château de Cheverny, au style rigoureusement classique a inspiré Hergé pour la création du Château de Moulinsart et il est le plus magnifiquement meublé du Val de Loire. La visite du Château nous fait découvrir un régulateur d’époque Louis XV, toujours en état de marche, qui marque les heures, les minutes, les secondes ainsi que le jour, la date et les phases lunaires.

Quelques pas dans le Jardin des Apprentis et nous voilà à l’Orangerie avant un dernier arrêt aux Chenils qui abritent une centaine de Chiens anglo-français tricolores.

Lundi 26 juin, nous quittons Ethic Etapes, notre résidence blésoise du WE pour rejoindre Chaumont sur Loire et son Château.

Nous sommes nombreux à l’ouverture des portes, plusieurs classes scolaires attendent ; en possession des billets d’entrée nous entrons assez rapidement. Le Festival International des Jardins y est accueilli chaque année ; pour 2023 le Jardin résilient est le thème choisi. Quelles solutions devant le dérèglement climatique, les incendies, les sécheresses ? Les réponses des concepteurs sont présentées dans 25 jardins.

Nous traversons le parc paysager, planté de cèdres centenaires et arrivons sur le pont levis du Château. Ce Château illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance. Catherine de Médicis et Diane de Poitiers y ont vécu.

Ses Ecuries, au XIXe siècle, étaient considérées comme les plus luxueuses et les plus modernes d’Europe.

Au cours de ce week-end prolongé, sous une forte chaleur qui a perturbé le programme de randonnées, nous avons visité quatre Châteaux (Blois, Chambord, Cheverny et Chaumont), royaux ou appartenant à de grandes familles, tous très bien meublés et riches en tapisseries.

Pour quitter tous ces Châteaux il faut passer par la boutique souvenirs et vos animateurs espèrent que vous en conservez de bons de ce séjour.

Texte de Daniel, photos de Daniel et Mauricette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :