Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séjour itinérant Cézallier du 16 au 23 juin 2023 (partie 2 du 20 au 23 juin)

Mardi 20 juin 2023 : Laurie - Peyrusse

Lever 7 heures. La nuit au gîte s'est bien passée. Tout le monde s'active afin de pouvoir partir vers 7H45 et petit déjeuner servi à 8 Heures a la bonne auberge à Laurie. Une fois les bagages dans la voiture de Catherine, nous empruntons le même chemin que la veille. Un petit déjeuner copieux nous attend à l'auberge.

Anita souffre des pieds. Pour son bien, elle va poursuivre le chemin et suivre le groupe mais en voiture et avec Catherine ! Nous avons qu'à bien nous tenir ! Catherine et Anita veillent !

A 8H50 nous reprenons notre route. Jean-Luc est notre élève animateur pour la journée sous l’œil attentif d’Hervé. C'est encore une étape de 20 kilomètres environ.

Jean-Luc veille sur le groupe et effectue plusieurs arrêts pour que le groupe puisse s'hydrater. Encore une journée chaude !

Le paysage est toujours aussi vert, mais il y a moins de variétés de fleurs. Nous sillonnons dans les chemins et pâturages. Par moment, le tintamarre des sonnailles des vaches couvrent tous les bruits.

 

Qui sont-elles ?

Les trois types de races bovines : Chez les bovins, on distingue trois types de races :

  1. Les races à viande (ou races allaitantes), spécialisées dans la production de viande.

Ce type de race se compose de trois familles :

  • Les Traditionnelles : Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Rouge des prés...

  • Les régionales : Blanc-bleu, Parthenaise

  • Les Rustiques : Salers, Gasconne, Aubrac...

  1. les races laitières, élevées pour la production de lait : Hosltein, Prim'Holstein, Bretonne pie noire, Jersaise....

  2. Les races mixtes, aussi réputées pour leur lait que pour leur viande : Normande, Montbéliarde, Abondance, Tarentaise, Simmental...

Les vaches que nous rencontrons sont :

La race : Salers : "Les vaches Salers, exceptionnelles pour leur viande et leur lait, sont connues pour leur couleur acajou.

La race : Montbéliard : La race Montbéliard avec sa robe marron et blanche est essentiellement une race laitière ; son lait a une excellente valeur fromagère...

La race : Aubrac : Beige avec de jolies yeux maquillés au "khôl ". "Race rustique allaitante, originaire du sud du Massif Central, l’Aubrac est en extension dans toute la moitié sud de la France.

La race : Prim’Holstein : La race Pie noire : Noire et blanche. Originaire du nord de l’Europe, est implantée en France au XIXe siècle. En Amérique, c’est la Holstein. En France, d’abord nommée Hollandaise, puis Française Frisonne, elle devient, en 1990, la Prim’Holstein.

Un peu plus loin, nous admirons la Tour Colombine et passons plusieurs villages . Bientôt, grâce à un rythme soutenu, nous arrivons au moulin de Fournial à 750 mètres d’altitude environ .

Catherine et Anita nous rejoignent. Nous descendons vers le pont du moulin de Fournial.

La jolie maison où habite un couple qui nous salue se trouve à l'intersection de la Sianne et du ruisseau de Mauquvay. Une belle voiture garée devant la maison fait l'objet de discussion avec le propriétaire. Henri et Jacky semblent apprécier les voitures anciennes !

Nous nous installons sur le pont pour pique-niquer. C'est un moment délicieux et nous prenons des forces car nous allons reprendre notre marche dans la forêt avec une montée.

Pour éviter de mouiller son pantalon, Laurence a posé son tapis sur le rebord du pont. par un geste malencontreux.... oups le tapis tombe dans le ruisseau. Impossible de le récupérer.

A 12H40 nous nous lançons dans la montée. Nous nous dirigeons vers le hameau Le Bru qui est à 1078 mètres à 2 kilomètres du Pont de Fournial. A nouveau, dans la montée, des cèpes ...

Cette soudaine découverte nous distrait et nous permets de monter tout doucement mais sereinement.

Nous arrivons bientôt dans un hameau Le Bru. Nous passons devant une maison qui s'appelle "Saloon" et d'un champ surgit un chien qui se met à nous suivre jusqu'au gîte dans Le Bourg de Peyrusse 15170. C'est une grande maison avec plusieurs chambres, salles de bains et WC. Le salon est en pente et l’hôte nous explique que la demeure était habitée par des sœurs et que le fait d'avoir le salon en pente leur permettait de voir ce qui se passait plus dehors sans sortir de la maison.

Après s’être installés dans les chambres et le dortoir, nous préparons le repas et l’apéritif qui est offert par l’hôte. Avant l'apéritif, nous nous concertons pour savoir ce que nous allons faire le lendemain pour le déjeuner. Après concertation nous décidons de déjeuner à Allanche dans le restaurant "Les Remparts" qui est en face de notre gîte.

Nous partageons un autre très bon repas alimenté des blagues, et de bonnes intentions . .. 

Jacky et Jean-François n'oublient pas le chien à qui nous offrons une gamelle de pâtes.

Puis les uns partent se coucher et les autres jouent une nouvelle partie de Skyjo....

 

Mercredi 21 juin 2023 : Peyrusse - Allanche

Pendant la nuit, nous avons eu de l'orage et de la pluie. Nous apprenons que vingt-trois vaches ont été foudroyées dans le Cantal. Mince !

Départ du gîte vers 8H45. L'étape est plus courte que les autres. environ 13 kilomètres. Notre ami le chien n'est plus là. Nous espérons qu'il a retrouvé son chemin pour rentrer chez lui ...

Aujourd'hui Marie et Jean-Luc guident le groupe. Boussole et carte à la main, ils suivent la trace.

Nous empruntons une route qui monte doucement. Nous passons devant un lac et nous dirigeons vers Peyrusse le Haut. Le paysage est toujours aussi fleuri. Nous traversons des pâturages....et encore des pâturages.

Plus nous avançons et plus le temps se gâte.

A à peine à un kilomètre d'Allanche, après Maillargues, nous observons des nuages chargés de pluies qui nous obligent à accélérer le pas.

Bientôt nous endossons nos ponchos, protégeons nos sacs à dos et marchons vers Allanche sous une forte pluie . Vers 12h30 trempés, nous arrivons au restaurant Les remparts .

Nous posons nos ponchos sur les chaises de la terrasse extérieure.

Le restaurant nous accueille et nous installe. Le repas est agréable et le bienvenu. A la fin du repas, nous partons vers le gîte EAU BERGE - 1 place de l’Église - 15160 ALLANCHE qui est juste en face du restaurant . C'est une ancienne école dirigeait par des sœurs.

Le rez de chaussée comprend une grande entrée qui est destinée à l’accueil des personnes et d'une cuisine. Une grande cour abrite deux grands tilleuls et donne sur le ruisseau l'Allanche. Les hôtes ont des chiens qui ont une particularité que nous allons bientôt découvrir.

Tout le 1er étage est réservé aux hôtes et leurs quatre enfants. Le 2ème étage comprend un dortoir de 11 lits et une chambre pour le surveillant et 3 chambres supplémentaires.

Nous nous installons et l'après-midi est libre. Lionel, Jean-Luc et Laurence décident d'aller voir des cascades, d'autres vont faire des courses en ville, et certains tout simplement se reposent.

Pour ma part, je vais m’asseoir au bord du fleuve l'Allanche. et l'écoute gronder et gargouiller.

A 19h30, l'apéritif : Gentiane et Birlou ("Apéritif à la pomme et à la châtaigne" ) et le dîner sont servis dans la cuisine . Moment agréable !

Ce moment est aussi particulier car ce soir l'ensemble du groupe offre à Catherine un livre pour la remercier de sa participation et son assistance au portage. Merci le groupe :-)

Certains notamment Catherine, Marie, Madeleine, Laurence etc ... après le repas jouent au Skyjo. Jean-Luc va écouter un peu de musique en ville et d'autres vont doucement se coucher .

Je monte dans ma chambre et suis ravie de m'endormir en écoutant le bruit du ruisseau, l'Allanche.

Je suis tellement fatiguée que je ne remarque pas que mon lit était en portefeuille.

J'apprendrais le lendemain de la bouche d'une protagoniste qu'ils m'ont fait une blague....les farceurs !!!

 

Jeudi 22 Juin 2023 : Allanche - Marcenat

Sept heures : Tous les matins à 7 heures, la cloche de l'église d'Allanche sonne. c'est l'heure de la prière de l'Angélus. Mais quelle fut notre surprise d'entendre les chiens de notre hôte accompagner cette annonce.

"Il semblerait qu'à l'instar de son cousin le loup, le chien pense être en communication avec un autre membre de sa meute et, en quelque sorte, pense lui répondre en aboyant ou hurlant de la sorte. ..." Mais qui sait , il s'agit tout simplement de chiens qui aiment chanter !!!

La nuit a été orageuse et pluvieuse. Mais il semble que l'ensemble du groupe ait bien dormi.

Le petit déjeuner nous attend dans la salle commune.

Nous avons une étape de 23 kilomètres que nous allons écourter à 20 kilomètres car une forte pluie est annoncée début de l'après midi et la portion annulée ne présente aucun grand intérêt. Nous partons et suivons la route puis arpentons des chemins herbeux . Nous rencontrons des travailleurs qui fauchent l'herbe . Heureusement car l'herbe est haute et mouillée. Durant la montée, vers le lieu dit "Le Bac" Jean-Luc, Hervé et Jacky découvrent des cèpes . Nous sommes passés à côté sans les voir car le chemin grimpe et est très boueux . On ne peut pas avoir les yeux partout !!!

On atteint Pradiers. C'est un village avec des maisons bien entretenues et certaines sont en cours de restauration.

Nous poursuivons le chemin de bonne allure et décidons de déjeuner à lieu dit "Le Greil" . Nous trouvons chacun notre place ! un banc, une souche , des jardinières de fleurs en pierre etc ...

Après le déjeuner, nous montons vers le buron de Marquazat que nous visitons rapidement.

Bientôt nous entamons la descente vers Marcenat et croisons une ferme qui vend du fromage.

Nous appelons le fermier que nous rejoignons dans une autre ferme. Nous commandons du Saint- Nectaire que le fermier va nous livrer à Egliseneuve grâce à la demande et la perspicacité d’Henri.

 

Sous une pluie torrentielle nous arrivons au gîte d'étape communal de Marcenat. Je récupère les clefs auprès de la bibliothécaire. L'attribution des chambres se fait en fonction des couples et des affinités, Pas une tâche toujours facile ...

Le gîte est très fonctionnel. Il comprend 3 chambres de 3 lits, une grande chambre avec grand lit et salle de bains et une chambre de 2 lits.

Catherine, Anita et moi partons faire les courses pour le dîner et le petit déjeuner et le pique-nique du lendemain. Le soir, tout le monde participe à la préparation du repas.

Après le repas, Hervé et moi revoyons la randonnée du lendemain et les principales étapes. C'est une randonnée que je n'ai pas reconnue et qui ne suit pas le chemin des Vaches Rouges. J'évite Montgreleix car je n'ai pas trouvé d'hébergement pour 12 personnes. La randonnée va de Marcenat à Egliseneuve. Elle évite les routes au maximum et suit après un lieu dit "la croix neuve" le GR 4 puis le GR30.

Vendredi 23 juin 2023 : Marcenat - Egliseneuve d'Entraigues

Lever vers 7 heures . Dans la cuisine, Jean-Luc est déjà debout. Le café coule doucement ......

Jean-Luc, Madeleine et moi préparons les sandwiches et le Saint-Nectaire pour midi.

Petit à petit les autres arrivent pour prendre le petit déjeuner. Chacun participe à la tâche, met la main à la pâte pour mettre le couvert, apporter le café, le thé etc ....Une vraie petite fourmilière !!!

Nous commençons à déjeuner et partageons le pain restant, les gâteaux etc ... Hervé est parti en acheter et est revenu bredouille. La boulangerie est fermée.

Une fois le petit déjeuner pris, tout le monde s'organise pour nettoyer, ranger le gîte et je vais déposer les clefs des chambres dans la boite à lettres de la bibliothèque.

Nous sommes tous prêts et entamons notre dernière randonnée. On part du gîte par un petit chemin.

On sort de la ville et bientôt arrivons sur un sentier direction Feniers. Nous empruntons un chemin qui semble propre. Bientôt nos "godasses" pataugent dans l'eau et la boue. Jacky, Jean-Luc découvrent à nouveau des champignons dans les bois. Décidément, Jacky et Jean-Luc sont des valeurs sûres question champignons.

Nous poursuivons le chemin qui devient de plus en plus boueux et sommes arrêtés par une barrière. Lionel ouvre et laisse passer chacun. Mais bientôt le chemin devient difficile d'accès. Nous décidons de faire demi-tour. Nous essayons de trouver une alternative mais bientôt la décision est prise d'abandonner le sentier et d'emprunter la route. " Renoncer, croit-on, c'est baisser les bras, se résigner. ... mais il faut composer avec les limites ..." Nous nous rangeons côté gauche en file indienne et suivons notre itinéraire jusqu'à Feniers où nous découvrons les ruines d'une abbaye et une jolie petite chapelle.

La chapelle est petite, simple et arbore un plafond d'un bleu étoilé. Petite pause si intime. Nous repartons toujours aussi enchantés par le paysage. Nous empruntons un sentier qui mène au lac des Moines, lac que nous apercevons par intervalle en contre bas .

Malheureusement lorsque nous voulons le longer, une barrière et un "défense d'entrer - privé" nous bloquent . Nous nous rabattons sur la route et bientôt nous arrivons à Condat où nous nous arrêtons pour acheter du pain pour accompagner le Saint-Nectaire à midi.

Nous traversons Condat et nous arrêtons pour prendre un peu de sucre, nous hydrater et surtout nous préparer à la montée. Alors doucement nous montons vers le Roche Bec puis la montagne de Roucoule.

A la sortie du chemin un peu boueux et bien à l'ombre, nous croisons un monsieur avec 2 chèvres naines, me semble-t-il . Tout le groupe s'arrête et nous commençons à discuter avec le monsieur qui promène ses chèvres. Il les a achetées pour qu'elles "tondent" son pré mais elles ne veulent pas de cette herbe. Alors le bon monsieur les amène en promenade tous les jours afin que ces coquines broutent les herbes des chemins. C'est connu, l'herbe est plus verte chez le voisin !!! Et cerise sur le gâteau, ou plutôt gâteaux pour les chèvres car il leur donne un gâteau pour qu'elles daignent rentrer dans leur étable. Décidément, les animaux sont les amis des hommes !!!

Nous reprenons notre montée et atteignons la Montagne du petit Jalon et découvrons un endroit paisible, à l'abri du vent et du soleil où nous décidons unanimement de nous arrêter pour pique-niquer. Petite pause adaptée après notre belle montée.

Après avoir traversé la forêt, nous arrivons sur des plateaux et traversons des tourbières .

Que sait-on des ces tourbières ? "Narse, sagne ou marais, voilà les autres petits noms des étonnantes tourbières que vous pourrez croiser sur votre chemin.

Une tourbière, c'est une zone humide qui produit... de la tourbe ! Et pour produire de la tourbe, il faut de l'eau et de la végétation. Au contact de l'eau et dans certaines conditions - température basse et peu d'oxygène dans l'eau - les végétaux se décomposent alors très lentement et de façon incomplète. Au bout de plusieurs milliers d'années, l'accumulation progressive de ces couches de végétation transformée crée la tourbe.

Elles représentent un patrimoine à plus d'un titre :

Bien sûr un patrimoine naturel ! En plus de préserver et réguler la ressource en eau, les tourbières sont aussi une source de biodiversité animale et végétale à protéger. Elles offrent aussi des paysages singuliers, sauvages et marécageux.

Un patrimoine culturel et historique car si ce milieu naturel un peu mystérieux a donné naissance à des légendes locales, les tourbières sont aussi le lieu de pratiques traditionnelles ancestrales : pâturage pour les bêtes, pêche et chasse... Pendant très longtemps, les tourbes ont aussi été exploitées, de façon parfois intensive, pour le chauffage : on appelle cela tirer la tourbe ou le tourbage.

Les pieds mouillés pour certains, nous essayons d'enjamber les trous d'eau . La marche, c'est vraiment du sport.

Nous avons doucement traversé les tourbières et arrivons vers Egliseneuve . Sur le sentier qui descend, nous croisons une dame qui est partie pour marcher quelques semaines avec ses deux compagnons, deux ânes blancs.

Nous échangeons quelques propos et reprenons notre retour.

Nous parvenons enfin au gîte... bientôt notre livreur de Saint-Nectaire arrive, et chacun prend le contenu de sa commande. En face du gîte avec notre gentil fermier, nous partons tous prendre le pot de l’amitié au bar des motards.

Une fois l'installation au gîte faite, les douches prises, nous nous retrouvons autour d'une petite table dehors devant le gîte pour partager notre dernier apéritif auvergnat du séjour !

La bouteille de Salers est l'invitée de cette soirée ; le groupe notamment Jean-Luc, Marie, Madeleine, ont "écrit et co-écrit" deux chansonnettes ou devrais-je dire deux petites chansons d'inspiration légère, tendre, bucolique et comique ".

Je finirai ce compte-rendu par une de ces tendres chansonnettes que le groupe a interprétées avec brio et chansonnette qui résume notre séjour.

Merci à vous tous ....

Texte de Suzie, photos  et vidéos de Lionel

Lien vers les vidéos

Chanson1

Chanson2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :