Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Séjour Bretagne du 2 au 7 septembre

Jour 3 : le Mont-Saint-Michel

 

ESCAPADE NORMANDE mercredi 3 septembre
« Le Couesnon dans sa folie mis le Mont en Normandie »  ...


Aujourd’hui escapade normande pour notre séjour en Bretagne. Disputé par les deux Provinces, le Mont-Saint-Michel est bien une commune du département de la Manche. Mais la Merveille appartient à tous ceux qui l’admirent …


Nous rejoignons notre guide Nicolas au pied du Mont. Nu-pieds et court-vêtus, pour tenir l’équilibre dans la glaise et traverser les rivières (Le Couesnon, La Sélune, La Sée) qui même à marée basse peuvent mouiller haut …

Balade jusqu’à Tombelaine, c’est le nom de cette petite île perdue au milieu de la baie. Distance de 7 km aller-retour à pied, avec donc les cours d’eau à traverser et la découverte des sables mouvants !


Mythes et légendes sont fort nombreux autour de cet îlot granitique. Au XIe siècle des moines y vécurent en ermites, il y eu même un prieuré, puis un fort. De nos jours la nature a repris ses droits. Il constitue l’un des îlots les plus importants des sites Natura 2000. Tombelaine est la troisième colonie insulaire de reproduction pour les oiseaux marins en Normandie. Les oiseaux de passage comptent le grand cormoran, l'ibis sacré, le busard saint-martin, le balbuzard et autres grues cendrées …


Pour les « humanum randonneurs » quelques glissades intempestives plus des ondées n’ont en rien terni le plaisir de profiter de ce paysage unique. Les belles éclaircies apportant une lumière et des reflets au plus grand plaisir des photographes.


Les connaissances tant historiques que sur la faune, la flore, la vie de la baie avec ses marées, de notre guide Nicolas, alliées à son humour ont donné beaucoup de vie à notre parcours. Sa démonstration pour s’enliser, puis se sortir des sables mouvants a été particulièrement appréciée.


La météo nous a laissé le loisir de pique-niquer au pied du Mont. A charge pour chacun d’arriver à se décrotter les pieds pour pouvoir enfiler nos chaussures de rando. Petit souvenir de la baie : des ongles de pieds en deuil ….


Nous attendait un après-midi de liberté pour arpenter le Mont Saint Michel lui-même. Nous voilà partis, pourvus de nos billets d’entrée pour l’abbaye, joyau du site, coiffé de la célèbre statue de l’archange récemment rénovée.

A chacun de ruser pour découvrir les petites rues escarpées, les remparts et autres recoins. Un vrai sport : éviter la rue principale toujours envahie de touristes autour des boutiques de souvenirs et du restaurant de la célèbre mère Poulard (dont l’omelette fort onéreuse peut devenir indigeste). 


Récompense au sommet, la vue superbe et dégagée sur la baie, avec le soleil, les reflets sur l’eau en mouvement sous un ciel bleu, que demander de plus …

Texte et photos des participants

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :