Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Séjour Bretagne du 2 au 7 septembre

Jour 4 : Cancale   Pointe du Grouin

De notre errance aux bords de la Rance au Mont-Saint-Michel nous devions naturellement randonner à Cancale.
Le départ se fait du parking de la chapelle de Notre Dame du Verger au hameau « La Haise » en direction de la pointe du Nid située à l’ouest de Cancale.

Nous longeons la côte sur le GR34 jusqu’à l’île Du Guesclin appelée aussi Fort Du Guesclin. L’île du Guesclin est un îlot accessible à marée basse, à Saint-Colomb entre Cancale et Saint-Malo. 

Nous quittons le GR 34 pour emprunter un PR qui ; à travers bois et prairies nous amène à Port Picain, endroit idéal pour pique-niquer au soleil. Nous retrouvons le GR34 et cheminons tranquillement vers la pointe du Grouin ; après avoir traversé la plage du port de mer de Cancale où mouille la Granvillaise. La Granvillaise est une réplique de bisquine, c'est un lougre de pêche à trois-mâts, à coque bois et voiles au tiers.

A l’est de la pointe du Grouin, séparée par l’étroit chenal de la vieille rivière se trouve l’île des Landes, réserve ornithologique qui compterait plus de 1 000 couples de goélands.

Nous arrivons à l’extrémité de la pointe face au sémaphore, ce dernier étant désarmé en 1999 sert désormais à accueillir le public et assurer la préservation des sites naturels de la Côte d'Émeraude.


Nous continuons notre randonnée sur le GR34 / GRP tour du pays Malouin, en passant par la pointe de Rochefroide qui offre une vue magnifique sur la pointe du Grouin, la plage de Saussaye, la pointe de la Moulière où fut installée au XVIIIe siècle une batterie de type de plan étoilé. Elle servait à la défense de l'anse du Verger.

Nous quittons le GR pour retrouver le parking après une belle journée de marche.

Texte et photos des participants

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :