Séjour rando santé à l'île d'Oléron
Mercredi 17 septembre : château d'Oléron
Nous voilà au troisième jour, les organismes sont un peu fatigués, surtout après une soirée dansante endiablée, animés par un pétillant groupe musical, revisitant les chansons d’hier aux rythmes d’aujourd’hui, guitares électriques à fond, on aurait dit du « feu ! Charterton »!
Aujourd’hui, pour le dernier jour, direction le château d’Oléron, village fortifié.
Comme pour les deux précédentes journées, nous partons en convoi de six voitures, à petite vitesse, une voiture d’animateur devant, une voiture d’animatrices derrière ferme le groupe. Comme cela nous n’avons perdu personne !
En arrivant au parking, à l’est des remparts, la vue est magnifique, on aperçoit Fort Boyard, les phares de l’île d’Aix entre autres et cette mer bleue verte fort belle, un peu loin, car la marée commence juste à monter.
Nous entamons alors notre progression sur les remparts, tout en observant les oiseaux marins s’abreuver et se nourrir.
/image%2F0555016%2F20250929%2Fob_b03221_20250918-100733.jpg)
Nous arrivons à l’arsenal, bâtiment utilisé par les Allemands lors de la dernière guerre. De multiples panneaux nous explique cette période noire, sur ce site du mur de l’Atlantique.
Pour se changer les idées, nous passons au sous-sol pour découvrir une champignonnière bio avec trois ouvertures, ce qui permet de la ventiler selon l’orientation des vents, et du vent sur l’île d’Oléron, il y en a souvent.
Juste à côté de ce bâtiment se présente à nous l’arbre de Richelieu, un orme, la légende dit qu’il a été planté par le Cardinal ganté. Plus sérieusement il a surtout servi d’amer aux marins, encore aujourd’hui.
Mais les légendes se perpétuent, il est encore un lieu de rencontre des amoureux qui doivent prendre cet arbre dans leurs bras, et tout ira bien ; mignon, non ? une certaine Christine se souvient…
Nous reprenons notre cheminement vers le port et ses fameuses cabanes de couleurs vives transformées en boutiques d’art ou de restauration. Nous passons à côté pour éviter des dépenses superflues. Nous y reviendrons quand même en début d’après-midi.
/image%2F0555016%2F20250929%2Fob_9354ee_20250918-120553.jpg)
Les premiers signes de fatigue se font sentir, il est décidé de faire un petit parcours tout droit, pour revenir à notre point de départ, juste à côté d’une belle plage où nous déjeunerons. En deux heures de rando le paysage a changé, l’eau est maintenant montée au niveau des remparts, autres heures, autre paysage, la nature est belle, pourquoi l’abîmons-nous ?
Ce sera sandwich et pommes pour certains, d’autres nous quittent pour aller manifester, près d’une cabane d’un célèbre ostréiculteur d’Oléron…
Le groupe se sépare donc ici, ceux qui restent se restaurent avec une vue magnifique sur cette mer calme, quelques cormorans et autres oiseaux marins nous approchent pour qu’on les admire, eux ils savent voler !
Une fois le repas terminé nous pourrions nous séparer, mais nous avons du mal, alors nous décidons d’aller prendre un dernier petit café et de visiter ensemble les fameuses cabanes du port.
/image%2F0555016%2F20250929%2Fob_e320d5_img-20250918-141549.jpg)
Certains gardent les mains derrière le dos et ne touchent pas au porte-monnaie, d’autres craquent et achètent quelques produits, il faut bien faire marcher le commerce.
Quelques autres enfin prennent de belles photos de ces cabanes, certaines étant quand même en bien mauvais état, s’il y a des volontaires, au boulot !
Revenus aux voitures, par les rues étroites où nous recherchons l’ombre, nous nous séparons cette fois définitivement.
En résumé et de l’avis de tous, nous avons passé un bon séjour dans ce VVF qui nous a si bien accueillis. A tel point que certains envisagent d’y retourner bientôt.
/image%2F0555016%2F20250929%2Fob_63e778_20250918-102616.jpg)
La semaine prochaine, nous reprenons la rando santé près de chez nous.
Une pensée particulière pour l’initiateur de ce séjour, notre ami Gabriel, qui va nous revenir dans quelques temps, avec un genou tout neuf.
A très bientôt sur les chemins !
Texte et photos des participants