Séjour 2024-06 bis – St-Guilhem-le-Désert N2 (3/5)
Vendredi 10 mai, 3ème jour d’épreuve. L’apéro et le dîner de la veille ne semblent pas avoir laissé (trop) de traces. En plus d’une agréable météo, ce sera une journée « tranquille ». Alors, rendez-vous à Saint-Jean-de-Buèges, à 30 km… et 50 mn d’ici. Buèges : du gaulois « balga », terrain profond et humide.
Nous sommes dans la zone des "Causses et Cévennes", classée par l'Unesco au titre de paysage culturel de l'agro-pastoralisme parmi les sites du patrimoine mondial.
St-Jean-de-Buèges est un petit village niché au fond d’une vallée (altitude 160 m), au pied de la Montagne de Séranne, à l’Ouest, dont certains sommets frôlent les 800 m d’altitude. Posé en bordure d’une petite rivière, la Buèges, affluent de l’Hérault, il est traversé par le Garrel qui serpente le long de la rue principale.
Pour une journée tranquille, ça commence bien : le parking que nous avions repéré est occupé par des forains. Nous en accaparons un autre à la sortie du village et, après quelques biscouettes qui nous ramènent près d’une petite église romane du XIIème siècle, classée monument historique, nous retrouvons notre itinéraire de randonnée, un chemin qui serpente entre forêt, vignes, oliveraies et… cailloux.
Première étape : les sources de la Buèges. Rien à voir avec le spectacle et le vacarme d’hier à la résurgence de la Vis aux Moulins de la Foux.
Néanmoins, ici, si l’eau est calme, nous sommes accueillis par un concert… ou tintamarre, organisé par les grenouilles. Serait-ce pour célébrer notre venue d’autant plus que nous retrouvons là nos collègues, les fameux « légendaires » du niveau 1 ?
Vu la saison, pas sûr que c’en soit la raison.
Malgré l’envahissante « calmitude » du lieu, il nous faut repartir. Nous traversons le Méjanel et son original pâté de maisons pour emprunter un sentier aux caractéristiques encore différentes et où l’on constate des restes des pluies de la semaine précédente. Au bout d’une grimpette, nous atteignons un village perché (altitude 270 m) déjà aperçu depuis la vallée : Pégairolles-de-Buèges, pittoresque lieu de type médiéval dans lequel nous trouvons un p’tit coin sympa, retenu à l’unanimité, pour la pause pique-nique. C’est là que nous sommes doublés par les « légendaires » dont l’un, visiblement en manque, est venu quémander… du chocolat !
Nous rêverions bien encore un moment ici mais nous n’avons parcouru que 5 km. Il en reste 8, et pas les plus faciles, donc, si nous souhaitons terminer avant la nuit… ! A la reprise, chouette, ça descend. Ouais, et, très vite, ça remonte ! Ouf, ça redescend ! Et ça remonte. Et ainsi jusqu’à notre retour à St-Jean-de…, où nous terminons la journée par une visite du village qui nous mène jusqu’au château de Baulx (XIIᵉ - XVIIIᵉ siècle) au pied du Roc Tras Castel, reconnaissable de loin.
La randonnée est à peine terminée que certains voient déjà la bière en train de tiédir ; d’autres imaginent le plongeon dans la piscine quand les derniers s’interrogent sur la teneur des amuse-bouche que Brigitte a bien pu préparer.
Rentrés… à la Bergerie, toutes ces questions ont apparemment trouvé leur réponse.
Et ménageons-nous car demain sera moins facile ! Bonne nuit.
Texte : Jean-Claude
Photos de Jean-Claude, Serge et Jean-Luc