Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi 6 avril : Marché d'Apt, Saignon

Toujours grand ciel bleu ce matin.

Petite distraction dans notre programme : ce matin excursion au marché d’Apt. C’est un grand marché qui se tient dans les rues du vieux Apt et qui attire beaucoup de monde. Et donc peu de place pour garer 8 voitures. Qu’à cela ne tienne : nos valeureux randonneurs laissent les voitures au gîte et décident d’y aller soit à pied (3 km aller) soit en bus (gratuit).

Le trajet à pied emprunte la piste cyclable qui elle-même emprunte l’ancienne voie ferrée Avignon Apt.

Nous franchissons le Calavon (la rivière qui coule à Apt) et ne pouvons que constater les dégâts de la crue sur le parking (fermé) installé proche de la rivière. La crue a eu lieu dans la nuit de dimanche 31 mars à lundi 1er avril, a emporté une dizaine de voitures. et a ravagé le parking..

Arrivés place de la Bouquerie, rendez-vous est pris pour le trajet retour à 11h15. Et chacun flâne dans le marché. Celui-ci s’étend dans les rues étroites du vieux Apt et le tout est confus.

Fraises de Carpentras, asperges locales, savon à la lavande, tissus provençaux, travail du bois d’olivier, huiles et olives….. Le regard a mille raisons d’être attiré (et du coup de ne pas voir celui qui arrive en face de vous…). Le potier a beaucoup de choix dans les jattes, la belle vendeuse connaît son dû, les vendeuses pétillantes offrent quelques fripes...

Nous ressortons de la vieille ville pour franchir la porte de Saignon (clin d’œil à la destination de cet après-midi). Pour le retour, autre itinéraire, afin de découvrir d’autres marchands.

Nous pique-niquons au gîte et partons ensuite pour Saignon (lien), petit village perché au-dessus d’Apt.

Nous garons les voitures au pied du village, puis partons parcourir les rues,

et courir sur le mont en-haut du rocher où la vue sur la vallée est impressionnante.

De retour au parking, certains d’entre nous décident de faire une pause et d’attendre ceux qui vont randonner.

8,5 kilomètres dans la campagne et 200 m de dénivelé, avec champs de lavandin (depuis la visite du Musée de la Lavande, nous sommes instruits), chemins caillouteux bordés de buis,

jolies bories et constructions étranges....

Le retour vers le parking se fait tranquillement.

 

Texte de Frédérique, Contrepèteries de Gaëtan

Photos de Claire, Christine et Serge et Jean-Luc

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :