Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 7 avril : Oppedette et Vachères

Temps couvert avec un soleil voilé, lourd voire orageux, mais pas de pluie.

Nous partons pour une randonnée vers Oppedette. En chemin, nous passons au Colorado de Rustrel voir si le site est réouvert, car la crue a emporté des passerelles sur la rivière. Bonne nouvelle : c’est réouvert ! Nous pourrons donc faire cette randonnée parmi les ocres, randonnée prévue le jour 1 et reportée.

Nous nous garons au parking du panorama sur les gorges. Au fond coule le Calavon…. Encore lui !

Pour cette randonnée de 10 km et 260 m de dénivelé, nous allons longer la rive gauche des gorges. Nous profitons de quelques panoramas sur les escarpements en matant l’abysse (profondeur du canyon entre 150 et 200 mètres) et en regardant où nous mettons les pieds car le sentier est très caillouteux.

Nous traversons le pont routier qui enjambe le Calavon à la sortie des gorges. Nous ne prendrons pas la rive droite trop abrupte et pentue pour un groupe si nombreux mais nous nous orientons à la faveur d’une sente et nous allons monter progressivement vers un col en bordure de sites giboyeux.

Une moto-cross pétaradante nous permet de respirer l’air pur de la campagne, surtout qu’elle accélère en nous apercevant…

En haut de la montée, une charmante demeure entourée d’oliviers et d’iris en fleurs.

Puis petite descente. Un trésor est trouvé : une pièce marquée empire français datant de 1858…

Trois ânes nous regardent passer. Ha, les tableaux de ces ânes !

Nous pique-niquons presque au col avant d’entamer une longue descente qui va nous mener au gué sur le Calavon, en contrebas d’Oppedette. Il faut chaud et lourd et la canicule n’a rien pour nous emballer.

Le passage du gué est le morceau de bravoure de la randonnée. Il faut sauter de pierre en pierre ou se déchausser et passer dans l’eau.

Nous avons fort à faire pour sauver tous les randonneurs : certains glisseront et sortiront mouillés (mais pas blessés) et l’animateur aura trempé chaussures, chaussettes et bas de pantalon.

Mais tous ont traversé !

 

Ensuite remontée vers le village, puis vers le cimetière avant de retrouver nos véhicules.

Nous avons ensuite rendez-vous avec Monsieur le Maire de Vachères, à 7 km d’Oppedette pour une visite commentée de son musée.

Vachères est un petit village de 330 habitants situé à 820 m d’altitude et de là-haut le panorama est magnifique. Ce petit village possède des trésors géologiques et archéologiques découverts sur la commune et exposés au petit musée situé dans l’école communale. On peut citer :

- un fossile entier de Bachitherium appelé « la gazelle de Vachère » daté de 30 millions d’années (lien musée Vachère) ;

- une statue d’un guerrier des troupes auxiliaires gauloises de l’armée romaine daté de 2000 ans appelé le « guerrier de Vachère ». (l'original est au musée lapidaire d'Avignon)

et bien d’autres pièces. La visite commentée avec passion par monsieur le Maire nous permet de découvrir toutes ces pièces et nous ressortons très enthousiastes de notre visite.

Certains iront ensuite visiter le vieux village.

Texte de Frédérique, contrepèteries de Gaëtan

Photos de Claire, Christine,  Serge et Jean-Luc

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :