Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Randonnée du jeudi 8 février 2024 : Artigues-près-Bordeaux

Pour cette randonnée du jeudi située sur la rive droite, les habitudes sont un peu perturbées, horaire de départ avancé à 12h30 ou rendez-vous pour pique-niquer avant le départ.

En effet, il a fallu anticiper la traversée de la Garonne par l’un de ses ponts, essayer d’éviter les retours sans embouteillages, et surtout la grande inquiétude du jour compte tenu du lieu, les chemins seraient-ils aussi boueux que la semaine précédente à Bouliac ; verdict à la fin de l’après-midi ?

Ce matin un petit rayon de soleil a fait une apparition, et cela a permis à certains randonneurs de franchir le pas et de s’inscrire à la dernière minute. Bilan 47 randonneurs présents, dont 4 animateurs se retrouvent à l’heure prévue sur le parking de l’Eglise Romane à Artigues-près-Bordeaux.

La commune d’Artigues-près-Bordeaux était principalement agricole jusque dans les années 1970 avec un territoire divisé par des domaines viticoles de plusieurs hectares sur lesquels étaient construits des châteaux et des maisons nobles. La décennie 1970 marque le début d’une métamorphose pour Artigues qui acquiert des domaines et châteaux et se dote d’un parc industriel ce qui donne à cette commune un cadre de vie unique aux portes de Bordeaux avec ses nombreux parcs et bois.

Dès le départ, l’Eglise Romane d’Artigues attire les premiers randonneurs arrivés. Elle est ouverte et certains auront le temps de la visiter avant le départ, pour les autres se sera au retour. De style roman, elle a été édifiée entre le 11ème et 12ème siècle. Son clocher fut reconstruit à trois reprises, à la construction, au 14ème siècle puis en 1656. Au 13ème siècle, la paroisse est placée sous le patronage de Saint-Seurin, qui donna ainsi son nom à l’église. Elle a été classée aux Monuments Historiques en 1925 et sa cloche en bronze du 16ème siècle est également classée au titre des objets mobiliers classés.

Après avoir laissé l’Eglise derrière nous, nous entrons dans le parc arboré du Château Bétailhe, il s’agit de la plus ancienne maison noble de la commune datant du 12ème siècle. A l’origine le domaine s’étendait sur près de 70 hectares et produisait entre 100 et 125 tonneaux de vin par an. Cet édifice a été racheté par la mairie d’Artigues en 1984. Il a été entièrement restauré, il accueille le CCAS, une épicerie solidaire, un jardin partagé et diverses manifestations.

 

Nous quittons ce parc en traversant quelques ronds-points et certains s’interrogent lorsque nous passons devant une étrange tour rouge et blanche. Il s’agit d’une tour hertzienne d’une hauteur de 116 mètres, elle est la propriété de TéléDiffusion de France. Elle est utilisée pour les réseaux de téléphonie.

Arrivée devant un grand portail, fermé par un cadenas, nous empruntons un petit passage sur le côté pour nous engager sur une grande allée jusqu’au Château et Cuvier de Feydeau. Cette demeure du 17ème siècle tient son nom de la famille de Feydeau, seigneur de Feydel qui en devint propriétaire entre le 17ème et le début du 18ème siècle. Il s’agissait là aussi d’un important domaine viticole. 12 propriétaires se sont succédés jusqu’en 1979, date à laquelle le domaine a été racheté par la commune. Ce château abrite aujourd’hui une salle de spectacles, des écoles de danse, de musique, d’arts plastiques et de théâtre d’improvisation de la commune, appelées Cours Feydeau.

Nous abordons maintenant un paysage plus campagnard. Après avoir traversé le Bois de Feydeau nous longeons quelques vignobles en marchant sur des chemins herbeux qui, selon certains, permettent de nettoyer les chaussures.

Après avoir contourné un petit lac nous approchons du Bois Margnat. Mais à l’entrée du Bois, une grosse averse et une bourrasque de vent nous oblige à prendre les équipements de pluie. Cela rend le terrain boueux et nous rappelle la randonnée de Bouliac. A la sortie du bois un petit chemin le long du ruisseau nous permet à nouveau de nettoyer les chaussures.

Ce chemin nous conduit près de la route N89 que nous franchissons grâce à un petit tunnel et nous retrouvons face au Parc Cimetière de la Rive Droite que nous contournons par un sentier dans les bois. Il est vraiment très grand, cela représente presque 3 km.

Malgré un petit détour devant la « Toque Cuivrée » personne ne cède à la tentation, préférant les gâteaux faits maison qui nous attendent à l’arrivée.

Nous apercevons ensuite le Château Lestrille construit lui aussi au 17ème siècle et ancien domaine viticole de 50 hectares avec une production de 100 tonneaux de vin par an. Il est entré dans le domaine public en 1979 et abrite aujourd’hui la salle du Conseil municipal, la Maison des Associations, les centres de loisirs et l’espace jeune.

Nous poursuivons notre découverte par le Parc de la Prairie et son joli bois, mais une dernière montée nous attend afin d’atteindre le dernier château de notre parcours, le Château de la Prairie. Celui-ci a été construit au 19ème siècle. Il a été vendu en 1970 à la Communauté Urbaine de Bordeaux qui le rétrocéda à la Commune d’Artigues. En 1972, les services de la mairie y ont été transférés. On y trouve la très belle salle des mariages, agrémentée de décors ornementaux.

Notre périple se termine par une succession de petites passerelles qui nous ramènent directement sur le parking de l’Eglise.

Nous aurons donc réussi à parcourir les 12,9 km alternant les montées et les descentes et découvert un nouveau lieu de randonnée, qui malgré quelques passages humides, n’a pas laissé nos chaussures trop boueuses !!!

Texte de Christine

Cliquer sur les noms en bleu pour accéder aux photos et vidéos

Photos de Christine et Serge

Bonus : Vidéo Carcan/Maubuisson de Jean-Marie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :