Sortie Le Lioran du vendredi 14 au dimanche 16 avril

En fait il fallait respecter le dicton qui dit :

En avril, ne te découvre pas d'un fil.

Nous l’avons constaté dès l’approche du Lioran le vendredi pour la journée de reconnaissance.

Dès les premiers contreforts du Massif central, nous retrouvons, neige, vent, froid, oh, bien sûr pas au point de mettre les chaînes, mais tout juste.

En revanche, si le temps était froid, l'accueil à l’arrivée au gîte a été des plus chaleureux et le restera tout au long de notre séjour.

Merci à Franck, le gérant, qui nous avez réservé une chambre par personne, et des locaux affectés ; de mémoire de randonneur averti, du rarement vu.

Le petit groupe de 8 personnes a donc pris ses appartements, puis très vite, ce fut l'apéro proposé par les animateurs, un bon communard, (vin rouge bien frais et crème de cassis) n'y voir aucune allusion aux événements sociaux actuel, loin de nous cette idée !

On passe la nuit paisible.

Samedi :

Petit déjeuner, et départ vers le col de Pra de Bouc.

Là, seules nos 2 voitures sont sur le parking, les nôtres, (il en sera de même au retour).

Nous partons, sous la neige et le vent vers le cirque de Chamalières, très sauvage, le sol recouvert de 30 à 40 cm de neige de printemps assez lourde.

Parfois, le ciel nuageux s’entrouvre et se découvre un peu et nous pouvons admirer le sommet du plomb du Cantal totalement enneigé.

Du haut d'une falaise, un chamois, nous surveille, nos couleurs vives ne le dérangent pas.

Les arbres sont bien enneigés, nous cheminons dans un grand silence très agréable.

Le retour se fait sur l'autre versant du ruisseau le Lagnon, par le pas de bœuf, ce qui nous permet d'admirer le vieux buron, bien restauré inscrit au patrimoine national.

Quelques colchiques téméraires percent la neige, premier signe du printemps naissant.

Le retour au parking est bien apprécié du groupe.

Aucune autre voiture sur le parking, le retour au gîte se fait sans encombre.

Passons douche, repas, sommeil bien mérité, sans se soucier de la neige, qui tombera une bonne partie de la nuit.

Dimanche :

Dès 9 h nous voilà prêts pour partir à pied du gîte, une randonnée qui passera par le refuge de Meje Coste, le col de Rombière, le col de fond de Cère.

Le temps aujourd'hui est superbe, la montée se fait dans une neige fraîche, tombée dans la nuit d’une dizaine de centimètres.

Au col de Rombière, nous avons une visibilité superbe à 360°, nous pouvons admirer le pointu puy Griou, le lointain puy Mary, le coquin téton de Vénus et j'en passe, un vrai plaisir.

Retour au gîte par le GR, puis retour vers Bordeaux.

Belle randonnée semi printanière. Une question se pose : faudra-t-il dorénavant modifier notre calendrier hivernal ? à voir, nous ne sommes à l’abri de rien !

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur goût de l'effort.

Une mention particulière pour notre blessée de la veille, à la séance de marche nordique, qui a quand même maintenu sa participation au séjour, sans pouvoir randonner pendant les 2 jours. Bel esprit club qui mérite d’être mentionné.

A la prochaine, sur les sentiers Cathares.

Vos animateurs dissipés Alain, Danielle et Gabriel.