Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Dimanche matin 9 avril : Pâques à Biron !

Le départ de cette randonnée se fait du pied du château de Biron pour un circuit de 12 kms.

Le ton est donné dès les premiers pas, puisque nous empruntons un sentier en forte pente descendante, très vite transformé, malgré la chaleur, en sentier boueux sur une centaine de mètres, mais heureusement pour quelques mètres seulement.

Fontaine de Cobirolle, Combe des Noyers, Lieu-dit Les Brugues, Lieu-dit La Vayssière, La Tuque, (quelques-uns reconnaîtront une partie du parcours pris la veille - le vignoble longé hier), le Bout du Parc et encore et toujours notre fil rouge, le GR 36.

Retour vers le parking pour un pique-nique bien mérité.

Dimanche après-midi :

Par la voix de notre guide, le Château de Biron nous parle :

« Laissez-moi vous conter mon histoire millénaire …j’ai vu tant de choses en ces murs.

Aucune bataille n’a eu raison de ma grandeur.

Cinq sièges embrasèrent mes remparts au Moyen Age !

Mais rien ne m’a empêché d’arriver jusqu’à vous.

Je ne suis pas un simple château …mes origines remontent à des temps immémoriaux.

Tel un phare, j’impose ma grandeur du Périgord à l’Agenais…

Mon nom est celui d’un dessin glorieux que les hommes et les artistes façonnèrent à l’encre de la pierre, m’offrant une allure de géant ! »

Sa cuisine voûtée, l’une des plus grandes de France, son Salon d’apparat, sa Charpente remarquable, sa Chapelle seigneuriale fin du XVe siècle et ses remarquables tombeaux Renaissance, sa Cour d’honneur entourée du logis de Pons, de l’aile des Maréchaux, de la loggia et de son Péristyle du XVIIIe siècle, font que, vu de loin, le château offre un panorama à couper le souffle.

Et comme tous les soirs, un apéritif nous réconforte avant de prendre notre dernier repas qui ce soir sera :

• Cake aux olives et tomates séchées,

• Couscous (sans semoules) aux légumes de saison, saucisse végétales piquantes (très, très piquantes),

• Marbré au chocolat,

• Café, Thé, tisanes.

Nous avons survécu à la nourriture Végan, une bonne nuit de sommeil, et demain, dernière randonnée et la visite du château de Bonaguil.

Texte de Christian, photos de Jean-Claude, de Bernard et de François

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :