Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce jeudi 28 mars 2024 , 36 randonneurs étaient présents pour cette randonnée à St-Julien Beychevelle avec le soleil . Départ donné à 13H30 pour un parcours au milieu des vignes et des Châteaux viticoles de St Julien.

Le premier Château du parcours est le Château Léoville peu après le départ. Sa fondation date de 1805. C'est l'un des plus anciens domaines viticoles Médocains. Ses vignes s'étendent sur 98 Ha.

Nous sommes passés ensuite devant le Château Lagrange (domaine de 157 Ha).

C'est peu après ce Château que l'on n'a pas pu franchir un fossé et que nous sommes passés tout près d'un pré où broutaient des moutons gardés par 2 patous hargneux .

Puis c'est le Château de Léouville qui s'est mis sur notre chemin. L'histoire de ce Château commence en 1638. C'est un joyau de 920 Ha composé de plusieurs ilots parcellaires. Le vignoble s'étend sur 80 Ha dont 20 Ha pour la production du Château Moulin en Riche.

En continuant notre chemin nous arrivons au Château Gruau Larose dont les 1ères traces datent de 1725. Les vignes couvrent 82 Ha. Ce Château a même appartenu à Alcatel-Alsthom .

Puis on arrive au Château St Pierre qui doit son nom au baron Jean-Baptiste de St Pierre au XVIIIème siècle. Les vignes s'étalent sur 17 Ha vendangées à la main.

Après le Château St Pierre nous voilà à proximité du Château du Glana bâti en 1870. Il doit son origine au morcellement du Château St Pierre. Les vignes couvrent 43 Ha.

Puis ensuite on arrive au Château Ducru-Beaucaillou (né à la fin du

XVIIème siècle). Les vignobles s'étendent sur 75 Ha à proximité de l'estuaire.

Et enfin on arrive au dernier Château de notre parcours, le Château de Langoa-Léouville-Barton toujours à St Julien de Beychevelle. Château fondé en 1821.

Léouville-Barton couvre 50 Ha et Langoa-Barton.

17 H, Il reste alors 2 Km à parcourir. Jusque là les chemins étaient praticables mais en arrivant près de l'estuaire, nous voilà dans des chemins très boueux jusqu'à l'arrivée après 12 Km parcourus dans une très bonne ambiance.

Merci à tous ainsi qu'à Christian, Laurent, Mauricette pour ses bougies anniversaires de janvier, février, mars ainsi qu'à Dominique photographe du jour.

Texte Gérard, photos Dominique

(clic souris sur le prénom en bleu pour accéder à l'album photo)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :