Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mardi 05 septembre :  Port Blanc et l’Archipel des 7 Îles :

Sous-titrée : plus on est de fous, plus on rit...

Ce matin petite rando autour de Port Blanc. Encore des paysages magnifiques et un ou deux passages délicats à cause de la marée.

Malheureusement nous n’aurons pas le temps d’aller jusqu’à Buguélès.

Et oui, cet après-midi c’est balade en mer pour découvrir l’Archipel des 7 Îles : Rouzic, Malban, Bono (la plus grande), l’île aux Moines, l’île Plate, les Costans et les Cerfs. Ce site naturel est protégé depuis 1912 et classé Réserve Naturelle en 1976. Il forme la plus importante réserve ornithologique de France. On n’y trouve pas moins des milliers de fous de Bassan, des centaines de macareux-moines, cormorans huppés, petits pingouins, guillemots de Troïl, fulmars boréaux, goélands marins, argentés et bruns… dans le creux des rochers.

En 2022, l’Archipel des Sept-Îles abrite 11 espèces d’oiseaux nicheurs dont 15 espèces d’oiseaux marins, soit plus de 24 500 couples.

Sur l’île aux Moines (c’est la seule où le public peut débarquer), on trouve un phare et les vestiges d'un fort créé par Jean-Siméon Garangeau, disciple de Vauban, sous le règne de Louis XIV. Le seul moyen d’accès est une passerelle de filets de 53 m de long.

Sur l’Île Rouzic, vous découvrez l’unique colonie française de fous de Bassan. Mais également le célèbre petit macareux, emblème de Perros-Guirec, il pointe le bout de son bec d’avril à mi-juillet ! Et donc, qu'est-ce qu'on a ri !!!!

Un groupe d’une quarantaine de phoques gris vit en permanence sur cette réserve naturelle, mais son observation reste aléatoire. Nous pourrons photographier quelques spécimens.

Et sur le chemin du retour, nous aurons la chance d’être accompagnés par quelques dauphins. Quel spectacle !!!

Texte de François, photos de Gaëtan, François, Mauricette et Marie-Françoise

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :