Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortie 2023-14 : Rosas du 10 au 15 juillet 2023

Jour 5 : vendredi 14 juillet

Vendredi, Norfeu, départ vers 9h avec les stocks d’eau de la veille.

Nous suivons le GR côtier dès la pointe de la Ferrera qui jouxte la Cala Monjoi, longeant ainsi les petites criques au plus près des rochers. Le sentier est bordé de cactus et les figues de barbarie sont mûres, c’est le moment d’y goûter mais gare aux fines épines munies d’ardillons pour les empêcher de ressortir : une seule solution frotter la main sur une surface rugueuse. Les fruits sont sucrés et juteux, mais pleins de pépins !

Nous montons sur le flanc sud de la presqu’île de Norfeu, jusqu’à la Tour de Norfeu grosse construction cylindrique en pierres sèches, dont les pans supérieurs se sont effondrés tout autour. On y rentre par une ouverture côté mer, pour découvrir une haute voûte de pierre. Sur le côté une table d’orientation nous indique les caps et sierras remarquables.

Nous traversons le maquis de pointe en pointe, nous remarquons quelques abris en pierres et des bouses de vaches à proximité : il y viendrait donc du bétail ? Etonnant. Dans la crique nord (Cala Joncols) de nombreux bateaux sont au mouillage pour la journée. Nous sommes choqués par la ronde inutile et polluante des jet-skis alors que nous sommes dans des zones protégées.

Pour nous abriter du soleil pendant le pique-nique, nous trouvons la cueva des Ermites, vaste abri sous roche résultant probablement d’une ancienne rivière souterraine, fermé par un épais mur de pierres sèches.

En début d’après-midi le vent se lève et provoque un clapot court sur la mer : d’où une fuite effrénée de tous les engins à moteur en direction de Rosas. Durant le retour par le littoral, nous ferons une nouvelle dégustation de figues de Barbarie.

En soirée, Gilles nous organise un concours de golf miniature qui révélera des talents cachés, et des coups de chance incroyables ! Mais tout le monde en sortira vainqueur ! Alors nous rejoindrons le bar pour un apéritif de fin de séjour. Ce soir c’est buffet de fruits de mer, le repas va durer un peu plus longtemps que d’habitude !

Texte d'Hervé, photos de Serge, Lisa et Philippe

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :