Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une asso ? Eh quèsaco ?

Des associations ? Il en existe environ 1,5 million en France. 90 % d'entre elles ne fonctionnent qu'avec des bénévoles. On estime leur nombre à 12,5 millions.

Sachant qu'un bénévole est quelqu'un qui fait quelque chose parce qu'il le veut bien, sans être rémunéré, imaginez un instant qu'ils décident de se mettre en grève illimitée ? Ils ne perdraient pas d'argent ! Ils pourraient manifester à longueur de journées ! Les conséquences pour la société seraient telles que ça ne durerait pas un mois.

L'éventail de leurs activités est très large. Cela va de l'association de bienfaisance à l'association... de malfaiteurs. Ces dernières n'étant probablement pas déclarées, elles ne sont sans doute pas comptées dans les statistiques citées ci-avant.

Pour ce qui nous intéresse, selon ma copine Larousse, une association est un "groupement de personnes qui s'associent à une fin déterminée".

C'est aussi une "convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices.

C'est enfin la personne morale née d'une telle convention".

Leur organisation et leur fonctionnement sont régis par la loi du 1er juillet 1901.

Pour celles qui proposent des activités sportives, par exemple, elle est complétée par des lois spécifiques au Sport.

Cette organisation et ce fonctionnement sont décrits dans leurs statuts complétés, si nécessaire, par un règlement intérieur.

Moyennant le versement d'une cotisation annuelle, leurs membres choisissent librement d'adhérer aux valeurs de l'association et de partager les activités qu'elle propose. On parle donc d'adhérents.

Dans une fédération, toutes les structures sont des associations "loi 1901". C'est le cas des clubs, des comités départementaux, des comités régionaux et de la fédération. Quelles différences entre elles ? Leur rôle et leurs missions différent selon leur position dans la pyramide.

Une association se caractérise par son objet. Autrement dit, par sa raison d'être. A titre indicatif, l'objet de la FFRandonnée est le suivant :

"La Fédération a pour but général le développement, l’organisation et la promotion de la randonnée pédestre et des disciplines connexes.

Dans le cadre de sa mission, elle développe la vie associative, encourage la pratique sportive, de tourisme et de loisirs, la découverte et la sauvegarde de la biodiversité ainsi que de l’environnement, le développement des territoires et propose des activités préservant le bien-être et la santé.

Elle permet, grâce aux chemins, l’accès à la nature, à la culture, aux territoires et favorise le brassage des populations et des générations".

Au siècle des siècles, amen...!

D'accord, mais avec tout ça, une association, comment ça marche (chez les cyclistes, ça roule...) ? Comment, par exemple, un "troupeau" de 250 randonneurs peut-il fonctionner s'il n'a pas de cadre ? C'est tout l'objet de ses statuts et de son règlement intérieur. Ainsi, en Assemblée Générale, les adhérents élisent un Conseil d'administration (ou comité directeur) chargé d'organiser en son nom le fonctionnement et les activités du club. Celui-ci soumet un projet (ou plan d'actions) au vote des adhérents qui le valident... ou le rejettent. Lors de l'AG annuelle suivante, seront soumis à l'approbation des adhérents le bilan (rapports d'activités et financier) de l'année écoulée et le projet (plan d'actions et budget prévisionnel) de l'année à venir. Élémentaire, mon cher... !

Mais alors, dans une association, qui est le patron ? Le président ? Le Comité directeur ? Ni l'un, ni l'autre.

C'est l'Assemblée Générale des Adhérents. Une preuve ? C'est elle qui valide les Statuts et le Règlement intérieur de l'association.

Comme vous l'avez compris, nos clubs sont dirigés par des bénévoles. Une bonne nouvelle en cette période d'aggravation du chômage : ils recrutent. Administrateurs, animateurs. Avis aux amateurs !

Raisonnons par l'absurde : un club sans administrateurs ? Sans animateurs ? Faut-il soumettre la question à la prochaine AG ?

Après cette page d'instruction civique (eh oui, ça revient à la mode !), n'iriez-vous pas faire un p'tit tour à la campagne ? Hep, pas d'emballement ! Selon les Oracles, à partir du 15 décembre, pas grand chose ne devrait changer. Toujours le cercle de 20 km de rayon et une permission de 3 heures mais, avancée o combien majeure, sans autorisation dérogatoire. Ouah ! A part ça, nous risquons de rester con.fits jusqu'à l'année prochaine.

Alors, par exemple, nous pourrions terminer notre balade dans les Mallos en faisant un saut jusqu'à Loarre et ses environs. Pour ça, il n'y a qu'à suivre Hervé.

Mais il n'est pas interdit de garder le rythme avec cette autre ballade bien connue 

Texte et photos : Jean-Claude

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :