Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-05-25 Déconfiné-Épisode 10

Au choix : J + 14 du déconfinement. J + 70 du début du confinement. Pourvu que ça ne confine pas à l'obsession !

Le soleil brille, les oiseaux chantent et... les milliards volent. Pour rester dans cet air du temps, cela ne vous aura pas échappé, à longueur d'antennes, les experts se succèdent pour nous parler de la reprise économique. Alors, un conseil d'ami : si vous souhaitez diversifier vos actifs et investir dans des produits d'avenir, voici deux recommandations : la fabrication de barrières, évidemment, puisqu'on en met actuellement partout mais, surtout, un produit absolument dans le vent : l'air. Pourquoi ?

Autour de nous, ce n'est qu'un souhait, qu'une aspiration, qu'un soupir, qu'un souffle, qu'un murmure, qu'un refrain, qu'un cri, qu'une revendication, qu'une exigence : de l'air, de l'air ! Prendre l'air ! Ici comme ailleurs, les besoins sont très variables. La palette est large : j'aimerais bien prendre un peu l'air, prendre une bouffée d'air, prendre un bol d'air, un grand bol d'air, le grand air, ..., et, souvent, de préférence frais. Et puis, comme toujours, des exigeants qui réclament de l'air pur.

Vous l'avez bien remarqué : il n'est question que de prendre. Jamais de rendre. Est-il concevable que ça

puisse perdurer comme ça ? Et là aussi, on pourrait trouver des analogies avec d'autres domaines. Entre ceux qui se contentent d'un air pauvre (généralement, ils le sont), d'un air pollué, d'un air malsain et ceux qui ne demandent qu'un peu d'air quand d'autres n'en manquent pas, sans parler de ceux qui en brassent au point de créer tant de courants d'air que ça finit par faire du vent.

Une particularité de l'air qui contribue à son attractivité, c'est sa faculté à apparaître sous une infinité de formes. Ainsi, vous pouvez trouver un air penaud, un air constipé, un air confus, un air déconfit (séquelle de deux mois de confinement ?), un air fin, un air idiot (pas toujours du village), un air intelligent (qui peut n'être qu'une apparence), l'air déluré ou dégourdi, l'air condescendant (on en trouve aussi qui montent), l'air de ne pas y toucher, l'air de rien, de grands airs, ou tout bonnement l'air c.., souvent à l'insu des intéressés. Il existe aussi l'air conditionné et ça peut même aller jusqu'à l'excellence avec l'air com.primé. Avec ou sans airbag. Et pourquoi pas tout ça sur un air du tralala ?

Dans notre patrimoine, au sommet de collines, on rencontre encore des moulins à vent. On dit que c'est le vent qui les faisait tourner. Aujourd'hui, on a trouvé mieux : on fait du vent avec des moulins. Des moulins à paroles qui font tourner... les têtes parce que les flots de paroles, ça peut finir par saouler. Et qu'est-ce que le vent, sinon de l'air en mouvement ?

Finalement, en cette période où certains jonglent avec les milliards que d'autres devront rembourser, taxer l'air ne serait-il pas une nouvelle source de recettes ? En voilà une idée qu'elle est bonne et un impôt qu'il serait juste ! Faut-il taxer l'air c.. plus lourdement que l'air intelligent ? L'air débrouillard plus que l'air empoté ? Ou l'inverse ? Ce n'est évidemment pas de ces airs là qu'il s'agit... tout au moins tant qu'on n'a pas trouvé les bons algorithmes, mais de celui que nous respirons. Ne pourrait-on imaginer un prix au mètre cube ? En proposer un catalogue avec plusieurs catégories et un éventail de prix selon la qualité ? Et pourquoi ne pas taxer les faiseurs de vent qui produisent un air souvent rapidement irrespirable ? Un bon filon... pour filou.

Au milieu de tout ça, n'oubliez pas cette recommandation sanitaire : devant ce flot ininterrompu d'informations toutes plus éphémères les unes que le autres que vous devez ingurgiter, pensez à vous rincer régulièrement le gosier avec une solution alcoolo-hydraulique.

Après ces réflexions micro, macro, miro économiques, où allons-nous traîner nos galoches cette fois-ci ? Hé,

hé ! Aviez-vous oublié que nous sommes rentrés des calanques hier, lundi 25 Mai ? Ben oui, un petit groupe d'irréductibles gaulois avait enfreinte toutes les règles du déconfinement et voilà le résultat avec le lien ci-dessous. Cette escapade leur a d'ailleurs été si profitable qu'ils ont tous pris un coup de jeune. Quand on vous dit que la randonnée, c'est bon pour la santé !

Alors, pendant que c'est encore chaud, tout frais pour d'autres ou réchauffé pour certains, on y revient. En attendant peut-être les jours 2 et 4, si vous êtes sages, voici les jours 1 et 3.

Pour vous accompagner durant ces deux randonnées :

-> Un air des environs https://youtu.be/Ji-6gfWQq-s

-> A un rythme de croisière https://youtu.be/pYSRR03vlYk

-> Pour continuer de rêver https://youtu.be/0LFQDVvnKAQ

Texte et photos : Jean-Claude

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :