Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASSM – Journal d'un confiné : 2ème épisode

Bienvenue dans la confrérie des confinés.

Au 14ème jour…, l'ASSM était toujours confinée. Quand on réussit à se souvenir que Dieu, seul, a créé

l'univers et tout ce qui tourne (pas toujours bien rond) dedans en deux fois moins de temps et en ayant, en plus, pris un jour de repos, il doit y avoir un truc qui nous échappe ? Mais, rétorqueront ceux jamais à court de bonnes excuses, s'il avait été confiné, aurait-il réussi un tel tour de force ? Même avec le télétravail ? On nous a aussi raconté, il y a longtemps, les travaux d'Hercule mais ça ne nous a pas davantage servi d'exemple. Et pourtant, ce garçon avait connu une enfance difficile au moment d'apprendre à marcher quand sa mère lui disait : "avance Hercule".

Allez, inutile de se lamenter plus longtemps. Et vous, comment confinâtes-vous ces temps derniers ? Après être entrés dans le "nouveau monde", comment vous projetez-vous dans le futur ? Notre société était faite de plusieurs catégories de population. Pour faire simple, on y trouvait des travailleurs et ceux qui les regardaient travailler. Qu'est-ce qui a changé avec le confinement ? Que les spectateurs seraient plus nombreux que les travailleurs ? Il doit y avoir là une idée pleine d'avenir à creuser….

A y réfléchir un instant, ce confinement associé à cette météo ont dû être prémédités pour permettre de rattraper le retard pris dans les jardins après cet autre confinement qu'avait imposé des semaines de pluie. En effet, ça n'arrête pas de rouler des pelles… bêches et des brouettes. Ce qui n'est pas pire que d'ingurgiter le flot ininterrompu des informations toutes plus éphémères les unes que les autres. Tiens, à ce propos, il est question de l'ouverture prochaine d'une nouvelle chaîne de magasins. Son nom : Pénurie. Selon certaines sources, ce coronavirus serait un produit "Made in China" (personnellement, j'aurais plutôt penché pour la Russie). Pour d'autres, il aurait été lancé par une marque de bière… Certains vous diront que les embrassades sont proscrites quand d'autres vous répondront qu'elles demeurent possibles si vous avez préalablement pris la précaution d'absorber une cuillerée d'eau de Javel. La preuve que notre monde est capable de tout… sauf, peut-être, de l'essentiel.

Pour changer d'horizon, il m'est venu une idée. Pourquoi vous sens-je là subitement rétifs ?

Par les temps (disponibles) qui courent et, d'après les annonces faites, il semblerait que nous soyons, provisoirement peut-être, à J-28 de l'échéance, quand certains évoquent des recettes de cuisine, pourquoi ne pas réfléchir à une recette du confinement intelligent (orthographe laissée à votre propre appréciation) ? Que faudrait-il comme ingrédients ? Avec quels dosages ? Ne pourrait-on créer un GT (groupe de travail, pas grand tralala) pour phosphorer sur un sujet d'une telle acuité autant que d'actualité ?

Allez, indiquée ci-dessous, il est temps de prendre la direction du petit chemin qui vous permettra un

moment d'évasion. Fait de produits plus ou moins frais, c'est un pot-pourri de plusieurs destinations. Pour votre gymnastique cérébrale, il serait bon que vous vous souvenîtes… euh, souvenassiez… non plus, souvenirisiez (tout simplement) des lieux où vous êtes passés, à quelle occasion, avec qui ? Puisque nous sommes incapables de concevoir l'avenir, contentons-nous de revivre le passé. Peut-être aurons-nous l'impression de ne pas avoir (trop) perdu notre temps ?

Avant de vous lancer de manière irréfléchie dans cette palpitante aventure, prenez soin de remplir une "autorisation dérogatoire de déplacement". N'oubliez pas d'indiquer l'heure de lancement du diaporama. Vous avez alors une heure devant vous, ce qui vous laisse quand même un peu de temps pour réfléchir, flâner, rêver, musarder, méditer devant chaque décor. Autre contrainte : veillez à ne pas vous éloigner de plus d'un kilomètre de l'écran car vous seriez verbalisable. À moins que vous ne soyez carrément interné sur le champ ! Si vous étiez pris de quintes de toux ou d'éternuements, pensez d'abord que nous sommes au printemps et qu'il peut tout simplement s'agir d'une allergie au pollen. Dans le doute, pensez à vous détourner de l'écran pour ne pas prendre le risque de contaminer ceux qui sont derrière. Bien sûr, vous pouvez revenir plusieurs fois sur ce chemin. A la condition, à chaque fois, de remplir la fameuse autorisation dérogatoire….

Le départ du petit chemin est ici.

Bon voyage.

Texte et photos de Jean-Claude.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :