Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il faisait froid de dimanche 3 décembre sur le parking de Cantenac. Malgré les moins six

degrés indiqués par la voiture, il a bien fallu se décider à quitter la tiédeur de l’habitacle.

Et surprise, nous nous sommes comptés quinze vaillants à braver le froid du Médoc. Présentations d’usage, description du parcours gracieusement dessiné et fourni par Jean-Claude, neuf heures quinze et hop c’est parti. Pas pour longtemps car deux rescapés s’ajoutent au groupe et nous voilà partis à dix-sept pour un parcours de 20 km environ. Et quel parcours ! Claire est désignée pour le reportage photo, qu’elle assumera à la perfection.

Après avoir longé la propriété du château d’Issan (3 cc) et sa grande muraille, nous voici devant le seigneur local, le Château Margaux (1 cc) qui rappelle la maison Blanche (bonjour Donald). Personne pour nous accueillir, les portes restent fermées, mais nous errons à notre guise entre les bâtiments somptueux.  Traversée de Margaux pour passer devant le château Marquis d’Alesme Becker (3cc), quelques langues salivent devant les cartes des restaurants locaux, mais il est encore trop tôt pour manger. Puis c’est le Château La Begorce, en pleins travaux de rénovation. Un grand tour en pleine nature, pas d’arbres, que des vignes, et aussi quelques grappillons rescapés de la dernière vendange. Frais, même très frais mais agréables sous la dent.

Au loin nous apercevons le très beau château Lascombes  (2 cc) et sa façade bien garnie de végétation. Quelques recommandations de discrétion, car nous allons un peu pénétrer dans le vignoble. Sagement le groupe respecte les bordures et nous quittons le domaine privé pour retrouver le bourg de Margaux.

Il est douze heures, c’est à dire l’heure de déjeuner. L’auvent d’une maison nous abritera

pour l’occasion. Pendant le repas, comme nous sommes 17, deux groupes sont formés pour participer à un petit jeu genre trivial Pursuit. Des questions locales bien sûr. L’équipe « A » bat l’équipe B par 4 points à trois et remporte le gros lot, une bouteille de château Margaux dont la photo est jointe dans le texte. Regardez les photos de Claire et vous verrez que ce n’est pas une supercherie.

Quelques friandises sorties des sacs, un peu de vin chaud, un peu de riesling (on avait oublié les huitres).  Un repas plié en trente minutes, car il fait à peine plus de zéro, et il faut bien se réchauffer.

Ensuite, nous passons devant le château Marquis de Terme (4 cc) et ses pierres blondes, puis les deux Rauzan, Rauzan Ségla (2 cc), Rauzan Gassie (2 cc)  et enfin le château Palmer (3 cc) et ses tours bien connues.

Nous approchons de Cantenac, et on vérifie que Château Cantenac Brown (3 cc)  est toujours aussi beau dans son pur style victorien, puis château Brane Cantenac (2 cc)  et enfin château Kirwan (3 cc) pour notre arrivée au Parking. Il est quinze tapantes au clocher local, et 20,00  km sur mon GPS. Nous avons un peu rêvé devant ces façades magnifiques en imaginant ce qui se trouve derrière ces façades.

En résumé, une randonnée conviviale et très rafraichissante.

Nota : 1cc, ou 2 cc, ne veut pas dire 1 ou 2 centimètres cube. Mais il faut lire premier cru, second crus, etc.  les photos de Claire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :