Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASSM Rando : Randonnée du jeudi 16 novembre 2023 : Les Jalles de St Médard en Jalles au Parc de Majolan

Après les annulations des randonnées de la semaine dernière, celle prévue aujourd’hui entre la Garonne et son canal s’est transformée en randonnée sur les bords des Jalles.

Les participants arrivent les uns après les autres, sur le parking du magasin ALDI, point de rendez-vous du jour. Difficile de s’y retrouver, certains ayant annulé leur inscription, d’autres ayant pris leur place sur la liste, d’autres encore arrivant sans être inscrits, ou alors qui mettent une capuche, et sont comptabilisés deux fois. Enfin le compte est bon nous serons 47 randonneurs au départ.

Mais avant le départ, quelques interrogations :

  • Depuis ce matin le vent s’est invité, les rafales ne sont-elles pas trop fortes pour partir ?
  • À quelle heure serons-nous de retour, certaines ont une réunion en fin d’après-midi ?

Par sécurité le parcours est modifié, certains passages dans les bois sont supprimés et si personne ne tombe dans l’une des Jalles, nous reviendrons à temps pour la réunion.

Nous empruntons le GR de Bordeaux Métropole, qui longe la piste cyclable Bordeaux Lacanau en direction du Parc de Majolan et traversons un premier cours d’eau « Le Ruisseau du Haillan ou Ruisseau de Sainte Christine ». Nous poursuivons le parcours à travers la forêt, seul passage conservé dans le bois du Dehès, d’un bon pas en cas de chutes de branches.

Nous arrivons au bord de la Jalle et du Moulin du Moulinat, où se trouve l’un des refuges péri-urbains, « Le Haut Perché ». Personne n’a souhaité y rester pour dormir.

 

 

 

 

 

Après avoir repris un instant la piste cyclable et traversé quelques routes, nous voici à nouveau sur un chemin longeant cette fois la Jalle d’Eysines au milieu des cultures maraîchères.

Un nouveau moulin à eau s’élève sur le parcours, le Moulin Blanc, qui doit son nom à la farine blanche du blé qu’il broyait.

Compte tenu du niveau de l’eau et de la force du courant, nous découvrons devant ce moulin un kayakiste qui évolue dans le courant entre le moulin et le pont. Ce dernier a accepté de répondre aux questions et s’est laissé prendre en photo pour le plaisir des randonneurs.

Notre destination finale, le Parc de Majolan, est en vue. Nous faisons rapidement le tour des grottes et du lac, car la pluie vient de se joindre à nous.

Gaëtan est le serre-file du jour et il veille à ce que tous les randonneurs contournent bien les ruines du Parc, après avoir grimpé les quelques marches cachées derrière un arbre, afin de pouvoir rejoindre la sortie.

Nous repassons devant le Moulin Blanc, le kayakiste n’est plus là. Au passage, certains s’arrêtent et en profitent pour aller consulter le menu du Bistrot de la Jalle.

Nous repartons en direction de St Médard à travers les serres des maraîchers d’Eysines et certains randonneurs s’arrêtent devant le stand de l’un d’entre eux et y découvrent des casiers remplis de légumes, fruits, jus de fruits etc… disponibles 24h/24h. Pas le temps de faire les courses, mais les adresses sont notées pour une autre fois. Deux des maraîchers du secteur ont en effet ouvert des boutiques afin de vendre directement leur production.

L’heure du retour a sonné, et notre périple se termine par la piste cyclable pour rejoindre notre point de départ.

Texte Christine photos Christine, Gaëtan, Jean-Claude

 

Vidéo de la rando du jeudi 28/09/23 à Verdelais

Réalisation : Jean-Marie Belle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :