Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hérault 2023-07 Journée 3 Le sommet du Caroux

Pour ce 8 Mai pas de commémoration pour nous mais une journée de randonnée sur le plateau du Caroux. 
Ce massif tire son nom de « lo Caisorus » signifiant « le Pierreux » et se révèle une vraie montagne « de lumière » car constituée de gneiss, riche en paillettes de mica.

Au départ du parking des Avels, près des gorges de Colombières (journée 1) nous savons que le vent du nord va nous accompagner sur ces 14 kms avec environ 460 m de dénivelée positive. 
Avant d'entamer la montée vers le sommet du Caroux (1091m), nous faisons un petit coucou à Choupi en longeant son jardin.

Pause et photo de groupe à la « tour » à 1091m point culminant du Caroux.

L'étape suivante est le joli hameau de Douch et la maison du mouflon réouverte depuis peu et abritant à la fois des panneaux explicatifs sur la réintroduction de l'animal en 1956 et également un café et une épicerie.

Pique-nique au-dessus de Douch avant de reprendre notre progression à travers une belle hêtraie vers le refuge forestier de Font-Salesse. Refuge que certains visitent mais non nous ne passerons pas la nuit là !!!! Cécile nous attend à Camplong avec la promesse d'un bon dîner pour ce soir.


Donc nous repartons vers le bord du plateau et jusqu'à la table d'orientation pour profiter d'un panorama époustouflant des Pyrénées au Mont Ventoux.

Tournant le dos à la table et à la vallée de l'Orb cap vers le nord et la Tourbière de la Lande, rare car méditerranéenne, que l'on traverse sur des passerelles de bois. 

Nous continuons sur le GR7 en reprenant le sentier du matin en sens inverse pour redescendre vers le parking.

Texte de Françoise, Photos de Jean-Claude, Martine, Philippe et Serge et bulles de Serge

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :