Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

    Au départ du Lac Bleu (pas si bleu en fait) au lieudit « Les Terres Rousses » à Léognan), 44 randonneurs ont bouclé 13 km avec un bel élan.

Un bel Élan ?? ... drôle d’expression finalement …

   Elle n’a rien à voir cependant avec le quadrupède des forêts de Scandinavie. Pour autant, on ne dit pas « avec un beau chevreuil ». A méditer.

    Conçue et reconnue par Daniel Brette, elle a été animée par Gaëtan Chevalier-Lemire, stagiaire animateur pour l’obtention du brevet fédéral prévue le 2 juillet (s’il est studieux). Son travail a été facilité par le concours d’un groupe très discipliné, à l’écoute des consignes de sécurité et avec l’aide de Laurent Dupuis notre très fiable serre-file.

    Le cheminement a fait passer le groupe par différents paysages : longé du lac, forêt de pins, passage par une forêt de bouleaux sur sol plus noir et humide, vignobles, petits ponts sur divers ruisseaux (ruisseau de l’Hermitage, le Véret blanc et l’Eau Blanche avec leur forêt-galerie de feuillus associée). Dans le ciel, un petit avion de l’aérodrome de Saucats faisait de la voltige.

   Les allées forestières étaient larges et les traversées de routes en nombre très limitées. Les passages sableux n’ont pas été trop difficiles compte tenu des pluies récentes. Un cheminement parfait pour un groupe important et pour un stagiaire animateur.

   Le seul bémol était un temps chaud et humide qui laissait présager un risque d’orage qui ne s’est pas produit. Ceci n’a pas empêché les randonneurs de tenir une belle allure (environ 4,8 km/h en marche, pour une moyenne totale y compris arrêt de 3,7 km/h soit une randonnée totale de 3h30).

   Notre cheminement nous a fait passer à proximité des Châteaux viticoles de France (et son second vin le Château Coquillas) et de Fieuzal, en Pessac-Léognan.

   Un traditionnel goûter avec cidre et jus de fruit a clôturé l’excursion sous un arbre à l’ombre généreuse et bienvenue.

Texte de Gaëtan photos de Serge

Sans oublier bien sûr le bêtisier de Serge !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :