Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi 03 septembre, nos randonnées nous mènetn au Hâble d’AULT (matin 8 kms depuis le camping) et l’après-midi le Bois de Cise (6 kms).

Le Hâble d’Ault est une ancienne lagune protégée de la mer par un cordon de galets, et c’est aujourd’hui un riche site ornithologique. Nous partons du camping et rejoignons l’amer sud de Cayeux. Nous longeons la digue de galets, nous dominons le hâble, ses étangs et ses roselières (habitat de la faune aviaire). Les postes d’observation sur le parcours facilitent les prises de vue.

Les migrations automnales n’ont pas encore commencé, nous ne verrons que des espèces sédentarisées.

Retour au camping pour le pique-nique du jour, et départ pour le Bois de Cise.

Le bois de Cise est situé dans une valleuse, dépression de terrain qui permet un accès à la mer.

C’est le seul bois naturel de hêtres et de chênes du littoral sur plus de 500 kms. Les allées et les sentiers, riches en escaliers, qui réalisent un quadrillage du bois vont nous permettre de découvrir les villas cachées et nous amener à la plage où une averse nous surprend.

Nous revenons à nos voitures en continuant notre découverte du bois et de la chapelle Sainte-Edith, qui domine les arbres de son clocher pointu ; elle possède un décor harmonieux parfaitement intégré au Style « Belle Epoque » des constructions du bois de Cise.

Pot de convivialité pris à Ault sur la route du retour.

Texte de Mauricette, photos de Claire, Jocelyne et Bernard, Joëlle et Mauricette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :