Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-04-04 - Il était une fois... à l'automne de l'an de grâce MMIX, un échantillon (forcément trié sur le

volet) de l'ASSM qui rêvait d'organiser un séjour dans un pays paisible et accueillant ; un pays agréable où il ferait bon vivre. Ils se penchèrent alors sur une mappemonde et, en chœur et avec ferveur, lancèrent la seule prière qu'ils avaient retenues de leurs jeunes années : "am, stram, gram, pic et pic et colégram, bour et bour et ratatam" ! Le hasard faisant bien les choses, "colégram" s'était bloqué sur... Valence. Valence, voilà un son agréable à entendre et qu'il est reposant de prononcer. Bon, ben d'accord, mais quelle Valence ? Parce que des valences, on en trouve plus qu'un curé pourrait en bénir un jour de Pâques, même en utilisant la télé-bénédiction !

De Valence d'Agen à Valence-du-Poitou en passant par Valence en Ardèche, on va faire le tour du globe. Mieux que ça car celle-ci est unique : Valence-sur-Baïse. Il suffit de prononcer ce nom, Valence-sur-Baïse, et vous avez l'impression de vous balancer paisiblement dans un hamac, bercé par une brise légère, le clapotis tranquille de la rivière Baïse et le chant des oiseaux. Il ne reste plus qu'à situer ce coin de paradis. Bah, ce n'est qu'à quelques encablures d'ici. Dans le Gerrsss, pour les autochtones ; dans le Gerse, pour les Girondins ; dans le Gers, si on est... normal.

Tout se présentait donc sous les meilleurs hospices... oups, ce doit être l'effet Corona ! Disons auspices quand, patatras (on aurait préféré pâte à crêpes), Jupiter tonna en cette veille de 1er Avril : "vous ne serez pas confinés... vous serez autorisés, sans justification, à tourner librement en rond dans un cercle de 50 encablures de rayon entre 6 h et 19 h". Vous conviendrez que, comme poisson, on peut trouver plus appétissant. A ce stade, il faut préciser qu'une encablure est donnée pour 200 m. La raison de ce confinement non confiné ? Le virus est comme la poussière : plus il y a de mouvement, plus il vole.

Avec l'interdiction de changer de région, subitement, Valence-sur-Baïse se retrouve à l'autre bout du monde. A moins que nous ne parvenions à prouver une raison majeure. L'envie de..., le besoin de..., l'aspiration à..., sont-ils des motifs susceptibles d'être pris en compte ? Présenter une attestation... d'envie de changer d'air serait-elle suffisante ?

Et nous voici à Pâques, jour de la célébration du Printemps ? Jour de la résurrection ? Encore heureux, sinon,

à quoi fallait-il s'attendre ? On aurait plutôt le sentiment d'aller aux pâquerettes ! Il paraîtrait que c'est aussi le jour où il est possible de voir des vols de cloches en direction de Rome. Peut-être cela dépend-il de ce que l'on a fumé ? Y a-t-il vraiment besoin de regarder en l'air pour voir des cloches ?

Bien évidemment, la chasse aux œufs n'est pas interdite... mais, dans votre cercle de 10 km et, si possible, évitez les groupes de plus de 6 chasseurs !

Finalement, histoire de braver les interdits, pourquoi n'irions-nous pas discrètement à... Valence-sur-Baïse, et, de surcroît, après 19 h, un verre à la main, sans masque ?

Chut ! C'est par ici.

Et pour nous rappeler le bon vieux temps lien

Le Gers, c'est aussi le festival international de jazz de Marciac.

Enfin, avec ces confinements successifs, peut-être confinez-vous au fond de votre âme meurtrie quelques péchés que vous ne pouvez confesser car la réouverture des confessionnaux n'a pas été annoncée. Alors, parce que c'est Pâques, nous ne pouvons que vous recommander ce trio de confesseurs, pétris d'indulgence et en qui vous pouvez avoir une confiance absolue. Entre le Père Michel (aucun lien de parenté avec la Mère du même nom et qui avait perdu quelque chose) et les Frères Jacky et Pierre-Yves, vous ne pouvez que retrouver le droit chemin de la... randonnée.

Même si vous suivez cette autre... voie : lien

texte et photos de Jean-Claude

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :