Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marboré ? Quel joli mot !

Voilà qui nous change des gros mots devenus monnaie courante.

Vous vous souvenez de cette bande de gamins de l'ASSM, plutôt turbulents, dont je vous ai déjà parlé. S'ils ne s'en étaient tenus qu'à quelques frasques, on les aurait oubliés. Mais pensez donc, incorrigibles, ils ont plusieurs fois récidivé. Ainsi, un jour de l'an... hou là, là, qui s'en souvient ? Bref l'un d'eux tomba en arrêt sur un mot qui sonnait bien : Marboré. Effectivement, ça caresse l'oreille mais, à part ça, quoi qu'on en fait ? Illico, sans attendre presto, ils se lancèrent dans les recherches. En fait de brain storming, ce fut un ouragan sous les crânes. Plus géologue que les autres, l'un pensa que ça pourrait signifier marbre. Un autre se souvenait du nom d'un hôtel à Gavarnie. A un ancien de l'Aérospatiale, ça rappelait un turboréacteur produit par Turboméca. Un autre se souvenait d'un modèle de maison qui l'avait particulièrement séduit. Un autre pensait au nom d'une rue dans il ne savait plus quelle ville. Un autre soutenait qu'il n'était question que d'une fabrique pyrénéenne de textiles très réputée auquel un autre encore répondait qu'il devait confondre avec un fabricant de matériels électriques. L'étourdi de service cita Omar Boré sans pouvoir préciser s'il s'agissait d'un joueur de football ou d'un homme politique. Le boit sans soif du groupe soutenait qu'il s'agissait d'une marque de vins espagnols et qu'il savait de quoi il parlait. Un érudit, ou qui se prenait pour tel, lança que ce pourrait être un artiste peintre ce qui rappela à l'historien de la bande un projet de lac au

fond du cirque de Gavarnie. Et vînt le briseur de rêves qui déclara, péremptoire, que ce pourrait n'être qu'un massif calcaire des Pyrénées. Exhibant une carte d'Information Géographique pour les Nuls, en abrégé IGN, il égrena une série de noms et toute la famille y passa : Casque du Marboré (3006 m) ; Tour du Marboré (3009 m) ; Épaule du Marboré (3073 m) ; pic du Marboré (3248 m) ; Cylindre du Marboré (3335 m) ; lac glacé du Marboré ; gouffre du Marboré ; etc. Tous ces sommets ceinturant le fond du cirque de Gavarnie, visibles depuis le village du même nom, que nous avons tous vus sans savoir qui ils sont.

Pour les montagnards de l'époque, qu'allait-on pouvoir faire de toute cette collection de Marborés. Lequel choisir ? Le Casque ? Déjà fait. Le Cylindre ? Avoir essayé, avoir renoncé à cause de passages d'escalade un peu osés pour des randonneurs. Et pourquoi pas le pic ? La voie la plus facile serait au départ du refuge de Goritz, en Espagne, depuis Torla, au fin fond du canyon d'Ordessa. Ah ouais ! Mais elle n'est pas la plus courte quand on part de St-Médard, surtout s'il est en Jalles. Et puis, nous sommes déjà passés par là lors de notre balade au Mont-Perdu. Alors, pourquoi pas par Gavarnie et le refuge des Sarradets ? Et ben voilà, il suffisait d'y penser ! Et s'il pouvait faire un temps convenable, ce serait parfait car errer la tête dans les nuages n'est pas spécialement recommander pour des randonneurs en montagne. Le contrat fut ainsi conclu et l'expédition eut lieu un week-end du 3ème millénaire... après JC (à ne pas confondre avec cet autre jc auteur de cet article).

Et là-haut, au grand air, les fenêtres grandes ouvertes, les gestes barrières et la distanciation physique ? Hein ! Vous voyez ce que je veux dire ? On se demande même si, avant de redescendre dans "la France d'en bas" (selon la formule d'un vieux pote à nous), nous n'allons pas attendre que les vaccins soient arrivés. Alors, comme Charles Perrault dans Barbe Bleue : Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie... et la vaccination qui merdoie !

Samedi 13 (ouf, à un jour près !), la France comptait 5 061 738 personnes, pas une de moins, ayant reçu une dose. Soit 208 460 de plus que la veille. A ce rythme, les derniers seront servis juste à temps pour l'élection présidentielle de Mai 2022.

Allez, en attendant, on reprend vite de la hauteur !

Avec des vieux qui ont encore un peu de souffle : lien

Texte et photos : Jean-Claude (sans lien de parenté avec l'autre JC).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :