Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014 avant-hier et 2011 aujourd'hui, Belle-île est presque à portée de pied

republication de l'article édité à l' époque  : journée des miracles

2011-0422-Belle-ile-037rv à Quiberon à 15h45 (dixit le programme) les randonneurs étant extrêmement organisés, à la pompe d'Elf aux environs de Vannes, il y avait déjà 3 voitures faisant le plein simultanément, si ce n'est pas de la mécanique de précision ...

Mais venons en aux miracles de la journée : 1er miracle : personne ne s'est perdue en chemin, 2ème miracle : même Marie-Claude était à l'heure, 3ème miracle : il faisait beau ce vendredi 24 avril, la mer était étale et Monique, notre mètre étalon ne s'est pas approchée des sacs de survie du navire, 4ème miracle : toutes les randos ont été préparées sauf une, celle conduisant de l'embarcadère à l'auberge de jeunesse. Suivant scrupuleusement les indications d'un autochtone facétieux, nous voilà visitant la citadelle de Vauban, avec armes et surtout bagages. Et bien nous n'avons pas perdu une seule roulette et pourtant le terrain était favorable à l'enlisement, 5ème et dernier miracle de la journée : les 180 bouteilles d''apéro (quand on aime on ne compte pas ... ou alors on multiplie) sont toutes arrivées intactes, malgré les chaos de la rando-valise, si bien que nous avons pu prendre notre premier coup  sous un soleil couchant mais bienveillant.

la journée des montagnes russes.

notre car est fin prêt et nous emmène à notre lieu de départ de randonnée -le phare des poulains- le chauffeur, sosie de "Dave" même coupe de cheveux et même phrasé, nous avertit que 'il va y avoir de la casse, car le parcours est sportif.

Première surprise : une quantité invraisemblable de faisans et coqs de bruyère gambadent dans les champs sans se soucier des véhicules passant sur la route.

Deuxième surprise : le chauffeur avait raison, ce fut sportif ! montées et descentes à un rythme régulier sur ce sentier côtier avec des vues superbes et de belles couleurs végétales printanières.

A  Sauzon, charmant petit port de carte postale, nous perdons Marcel, qui se loupe sur un trottoir vicieux et atterrit sur le macadam, bilan deux auréoles aux genoux mais surtout plus embêtant une entorse de cheville. Par esprit de compétition sans doute, Nicole nous refait le coup de la jambe flageolante, histoire sans doute de voir si la chaise à porteur est toujours opérationnelle, mais heureusement la douleur reste supportable, mais faudra pas oublier les bâtons la prochaine fois !!

Si on compte le tendon de Michel et le parkinson de mon appareil photo, ça fait beaucoup pour la journée.

Bilan : 19km et 600m de dénivelé et pour couronner le tout une attente intense au retour car le bar de l'auberge n'ouvrant qu'à 18h, la Morgat, bière locale, mit du temps pour arriver de la coupe aux lèvres.

la journée des falaises

2011-0424-Belle-ile-023même car, même chauffeur, même gibier et ... même temps méditérranéen.

Nous démarrons par un joli sous-bois, puis vue sur la mer et premières photos pour immortaliser l'évènement. Peter Pan, rencontré en chemin, n'en revient pas de voir autant de monde d'un coup, il sort son téléphone portable et en profite pour demander les coordonnées de la présidente : malin le bangorin !

Une journée sans incident, c'est une orange sans pépins, là c'est Suzy qui s'y colle et qui glisse sur une feuille (placée par Jean-Claude ?) heureusement ce sera le seul de la journée. Nous suivons le sentier côtier, le continent ne faisant pas obstacle, l'air est plus vivifiant, un peu plus de vagues, de falaises et de goélands. Il y a quelques plages sur le parcours et j'en profite pour vérifier si mon zoom fonctionne encore ... et si mes mains ne tremblent pas, banco il y a une photo qui plaira aux voyeurs. Résumé de la journée : 16km et 400m et la bière était fraiche.

 

la demi-journée à la montre0052 288

nous re-traversons en début d'après-midi, donc pas question de se lancer à l'aventure. Nous démarrons depuis l'auberge et prenons le circuit citadelle mais sans lestage. Le temps est un peu brumeux, la côte est toujours belle, à 10h15 demi-tour environ 8km parcourus, ce fut un beau WE et les 44 participants, même les éclopés s'en sont mis plein les yeux.

voici le lien pour les photos

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :