Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-05-04 : Journal du Confiné - 7ème épisode

Chères con qui qui, chers con qui qui, cher(e)s confinés (désolé pour ce moment d'absence : je me voyais au Tonkin).

Alors, qu'elle est l'humeur après ces fêtes (ce que je dis et pas... vous connaissez le refrain) ?

En parlant de refrain, en voici un autre : "en Mai, fais ce qu'il te plaît...". Ah ! Aurais-je mal interprété le dernier dicton d'Édouard ? Il est vrai que celui-là était plutôt du genre "Mais ou et donc or ni car" !

Mon sablier indique J + 49. Ma calculette annonce que ça doit faire 7 semaines. Et dire que Dieu aurait créé

le Monde (pas le journal pour lequel il faut effectivement 7 jours pour en lire entièrement un numéro) en 7 jours et en s'accordant, Grand Seigneur, un jour de repos. Et ben nous, en 7 semaines, on ne sait toujours pas comment on va déconfiner... ou reconfiner ! Mais on nous dit que le bout du tunnel approche. Comment ça, vous ne le voyez pas ? Deux raisons possibles : soit vous ne regardez pas dans la bonne direction, soit il vous faut consulter une voyante... non, un voyeur... pardon, un ophtalmologique ou quelque chose dans ce style. Il est vrai qu'il vaut mieux que ce soit le bout du tunnel qui fasse un pas vers nous car, avec cette limitation de nos déplacements, nous ne serions pas prêts de l'atteindre.

Dans tout ça, notre nouveau mode de vie se sera enrichi d'un nouveau rapport social dont on nous vante les mérites à longueur d'antennes : la distanciation. Comme je serais plutôt parmi les derniers de cordée, avec des nœuds certes, mais dans le cerveau, j'ai besoin d'un temps d'assimilation. J'ai alors consulté ma référente, celle dont je vous ai déjà parlé, sorte d'infirmière du vocabulaire : Larousse. D'ailleurs, à ce propos, j'ai une pensée émue pour une espèce actuellement en voie d'extinction et, ce, dans un silence assourdissant : les blondes. Pour en revenir à Larousse, voyant mon embarras, avec une infinie gentillesse, elle me répond : "Fait de créer une distance entre soi et la réalité". Euréka ! On vient de donner un nom à un phénomène qui existe depuis que Lurette, la belle, est née. Et on aurait voulu nous faire accroire qu'il s'agissait d'un effet secondaire du dernier né des virus ? C'est drôle comme cette définition me rappelle la "raffarinade" d'un ministre de la France parlant de celle d'en bas. Il est curieux de constater comment certaines expressions du vocabulaire courant n'ont pas la même signification pour tous et témoignent d'une certaine... distance : le peuple, les quartiers, le comble étant les quartiers populaires... Là, on ne s'en relève pas. Comme l'avait dit un ami de La Fontaine : on ne mélange pas le cachemire et le coton.

Vous allez sans doute penser qu'il est fort probable que ces réflexions hasardeuses soient la conséquence d'un manque d'oxygénation du cerveau. Effet secondaire du confinement ? Et que voulez-vous que ce soit d'autre ? Et avec d'évidentes répercussions sur le moral. Dernièrement, pour tuer le temps... Ouh, là, là ! Quelle expression assassine ! Nous avons tous dû essayer un jour ou l'autre et pourtant, nous n'avons jamais réussi. Il continue de passer et repasser et c'est nous qui continuons de trépasser. Donc, pour passer le temps, avec ma confinette (femelle du confiné), alors que nous étions en pleine partie de cartes et pris par le jeu, cette annonce radiophonique nous tombe dessus : "alerte coronavirus. Si vous avez de l'atout, si vous avez de la fièvre...". De l'atout ? Je n'avais que ça dans mon jeu... et pris par la fièvre du jeu... pris de panique, j'ai bondi sur le téléphone pour appeler le 15… quand, in extremis, j'ai réalisé que j'avais dû être victime d'un court-circuit cérébral. On parle tellement des circuits courts ces temps derniers, à commencer par la balade quotidienne autorisée... par soi-même qu'on (complètement) va finir par tourner comme des toupies ! Je ne sais pas si vous avez déjà observé une toupie en train de tourner ? Ça n'a pas l'air de réfléchir beaucoup.

Du coup, pour éviter le syndrome de la toupie, avec ma confinette, nous nous sommes lancés dans la

production de masques. Plutôt que d'affronter la concurrence devenue féroce sur les masques classiques, nous avons choisi un créneau totalement délaissé à ce jour alors qu'il nous semble porteur : le masque pour fumeur. Pour le moment, nous l'avons conçu pour la cigarette. Dans un second temps, nous pensons à un modèle haut de gamme pour cigare. Le brevet est déposé. La commande vient d'être faite à une entreprise chinoise disposant d'une grande expérience en la matière, basée à Wuhan. Les premières livraisons devraient arriver pour Noël. Oui, ils arriveront trop tard pour Halloween. Là, il serait bon d'indiquer à nos con...citoyens que la raison du port du masque n'est pas de chercher à faire peur au virus bien que, à ce stade, les études scientifiques n'ont apporté aucune preuve ni dans un sens, ni dans l'autre. Par contre, pourquoi ne pas penser à passer commande dès maintenant pour les cadeaux à mettre dans les (de préférence gros) sabots sous le sapin ? Conditionnés en lots de 5, livrés en France, ils nous reviennent à 1 € le lot. La vie n'ayant pas de prix, fixer le prix de vente à 20 € le lot nous a paru plus que raisonnable. De plus, pour les personnes désireuses de faire des stocks, ils sont congelables. En ces temps difficiles, il est quand même réconfortant de voir comment, autour de nous, la solidarité s'organise.

Hé, hé, mais c'est que c'est l'heure de notre balade hebdomadaire ! Et que vous en avez bien besoin pour digérer cette philosophie de comptoir. Attention quand même où vous mettez les pieds... et la tête. Ce que vous allez voir s'appelle un pot-pourri. Hé oui, c'est le devenir des vieux pots ; pareil pour les vieux potes ! Pour l'équivalent féminin, j'en suis marri, je n'ai réussi à trouver que potiche. Allez, on z'y va ?

Pour ce menu de fêtes, à suivre, un choix de solutions pour lavage de cerveau.

D'abord, vous voulez aller l'où ? Ya ! Comme disent nos voisins germains. Alors, c'est par ici :

https://youtu.be/Bm3011xSOTg

Et pourquoi ne pas écouter une sérénade avec la participation de Dame Nature ?

https://youtu.be/W8JIzGbP3dE

Il n'est pas indispensable d'avoir la foi pour écouter ma sœur, même plusieurs fois : https://youtu.be/NZiOLO02kCM

Allez, à la prochaine :

https://youtu.be/hVFpbOu7j9M

Texte et photos : Confinus Claudius 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :