Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cauterets toujours plus haut

Les vallées du Marcadau et de Gaube nous ont donné, ou redonné, de belles opportunités de randonnées pendant un week-end ensoleillé. Nombreux sont ceux qui ont déjà parcouru ces lieux, mais le plaisir est toujours au rendez-vous, et qui plus est, il est communicatif !

Samedi au programme : le circuit des lacs.

- Au départ du Clot, il est un tantinet exigeant, mais si gratifiant.

Un premier dénivelé important à travers bois et nous arrivons sur un plateau bucolique d'où nous voyons une harde d'isards côté du Sudious.

Ensuite la montée sportive continue et nous débouchons sur le premier lac de l'Embarrat, bien mérité. La découverte du second lac de l'Embarrat, des laquets intermédiaires et enfin du lac du Pourtet nous récompense instantanément des efforts précédents. Des névés tardifs ornent encore leurs rives et des truites peu farouches évoluent tout autour.

La pause repas à 2420 m au pied des aiguilles du Pic Arrouy permet de reprendre des forces pour la longue descente douce vers le refuge Wallon.

Les eaux plus turquoises que noires du lac Nére et les rhododendrons encore fleuris encadrent le fond de la vallée du Marcadau qui se révèle, majestueuse, progressivement à nos yeux.

Le retour par la rive droite du gave nous permet de profiter de ses multiples méandres et ressauts, ainsi que de la vue sur la grande cascade du déversoir de l'Embarrat côtoyée le matin.

De retour au Clot, les compteurs affichent près de 19 km et 1023 m de dénivelé positif.

Cauterets toujours plus haut

- Le second jour nous conduit au delà du lac de Gaube.

Partis du pont d'Espagne par le GR10 orné d'énormes rochers polis par le travail des anciens glaciers, nous traversons une forêt majestueuse pour

déboucher sur le lac de Gaube, bleu et transparent, et sa ravissante hôtellerie.

Ayant contourné le lac par l'ouest, nous continuons notre randonnée sur le GR10 bien malmené lors des derniers intempéries et qui porte encore les stigmates d'une crue dévastatrice.

Un peu avant la cascade de Darré Splumouse, sur un dôme de granit poli, en vue du Glacier des Oulettes et du seigneur des lieux, le Vignemale, nous effectuons une halte agrémentée d'un pique-nique réparateur.

Peu après, et afin de respecter notre horaire de retour et notre rendez-vous à 16h au Pont d'Espagne nous entamons le début de notre descente.

Lors de celle-ci nous surprenons dans une douce retraite nos amis du niveau 1 en pleine... méditation devant la cascade d'Esplumouse.

Le retour s'effectue par le sentier du télésiège agrémenté à son sommet d'un magnifique Belvédère pourvu de 5 tables d'indications sur la formation du massif, le travail des glaciers . Cette halte permet aussi d'avoir une vision époustouflante sur le Val de Jeret .

Environ 14 km et 600 m de dénivelé positif : contrat rempli, nous arrivons à l'heure et même un peu en avance à notre RV . De là nous prenons le pot de départ assis confortablement à l'Hostellerie du Pont d'Espagne ou nous profitons du soleil et des derniers paysages de montagne.

Michel et Gabriel + leurs photos

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :