Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 18 Octobre 2020 Pauillac  

9h00 : Après une présentation du parcours au groupe (13 participants) un rappel des consignes de sécurité (traversée de route et consignes sanitaires COVID), nous partons du parking de l’office de tourisme de Pauillac vers l’Eglise Saint Martin. Zut église fermée …….

Nous poursuivons notre chemin vers le Nord et longeons les quais de Pauillac qui s'étendent sur plus de 1 300 mètres, ce qui est en fait la façade fluviale la plus longue sur l'estuaire de la Gironde.

Bientôt, nous atteignons Trompeloup. « En 1896, la Compagnie Générale Transatlantique fait construire un appontement à Pauillac-Trompeloup. Quatre grands paquebots peuvent y accoster simultanément. Une ligne de chemin de fer raccordée à la ligne Bordeaux-Soulac conduit les voyageurs directement aux passerelles d’embarquement. De nombreuses compagnies utilisent ce port pour des paquebots de ligne à destination des Antilles et de l'Amérique du Sud. Ce port transatlantique fonctionnera jusqu'à la seconde guerre mondiale puis sera reconverti en terminal pétrolier. « 

10h15 : Première pause méritée et nous pouvons admirer l'estuaire de la Gironde

Nous laissons Trompeloup derrière nous et rentrons dans le vignoble de Pauillac « qui s'étend sur plus de 1 200 hectares et produit exclusivement du vin rouge. Il compte 18 grands crus classés en 1855, dont trois des cinq premiers crus :

Nous ne pouvons qu’admirer toutes ces belles demeures L car elles sont fermées au public.

12h30, nous atteignons la grotte d’Artigues, et nous nous installons pour la Pause Pique-nique tiré du sac .

13h30 : nous repartons et continuons à évoluer dans le vignoble de Pauillac.

Nous passons près du Château Pontet-Canet. Lors de la reconnaissance de la randonnée , nous avions pu discuter avec une personne du Château qui nous a confirmés que les vendanges sont effectuées avec des chevaux ..vision folklorique ….

Plus loin, un participant nous donne un cours de Géologie. Il me semble que son propos ressemblait à ceci :

« La majeure partie du territoire repose sur des graves charriées par la Garonne depuis les Pyrénées. Elles forment une série de terrasses en pente douce de plus en plus anciennes à mesure qu'on s'éloigne du fleuve et confèrent au sol des propriétés de drainage naturel favorable au développement de la vigne. La limite ouest de la commune est marquée par la présence d'un sol sablo-argileux caractéristique des Landes médocaines".

Nous entamons doucement notre retour vers Pauillac. Nous nous offrons encore quelques minutes de repos, près d’un champs où paissent des chevaux. Quelques caresses, quelques gorgées d’eau … et hop nous voilà repartis Nous finissons la randonnée en longeant l’estuaire et admirons les fameux Carrelets de l'estuaire.

16 heures : … La journée est terminée et nous sommes de retour aux voitures

Texte : Suzie  photos Gaëtan

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :