Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mont Dore (toutes les photos)

Le centre du monde, c’est la gare de Perpignan, mais le centre de la France, c’est le massif-central au cœur de l’Auvergne, peuplée d’une ethnie particulière : les auvergnats. Ils avaient bien fait les choses les Auvergnats en mettant un magnifique soleil à la disposition des randonneurs bordelais, des pelouses très vertes, deux couleurs : le vert et le bleu.

Ajoutez à cela des propriétaires aux petits soins pour nous, une nourriture soignée, (même les pique-niques), cela suffit à rendre un randonneur heureux.

Vendredi les deux groupes s’élancent depuis le col de la Croix Saint Robert, le niveau 2 prévoit le circuit complet par les crêtes EST, le col de la cabane, Le puy de Sancy, les crêtes OUEST, puis la descente jusqu’au gîte. Le niveau 1, plus sage se contente de parcourir les crêtes EST puis de redescendre à la station. Dans les deux cas, le point de vue est superbe, d’un coté la vallée du Mont Dore, de l’autre la vallée de Chaudefour.

Une petite noria avec nos chauffeurs Yves et Bernard permettra de retrouver nos voitures au col.

Samedi, le niveau 1 va tenter la baignade aux alentours du lac Pavin, mais absence de maillots de bains = pas de baignade. Le niveau 2 visite la vallée de Chaudefour. Une première halte pour goûter l’eau ferrugineuse de la source Saint Anne. Je suis bien d’accord avec Bourvil, l’alcool oui, l’eau ferrugineuse NON ! C’est imbuvable. Même avec du pastis !

Par contre nous avons rencontré un peu par hasard la belle cascade de la biche qui s’est présentée spontanément au gré des sentiers parfois capricieux. Puis c’est la dent de la rancune et sa voisine la crête de coq, deux cailloux qui hérissent la vallée de Chaudefour et que nous ne quitterons pas de toute la journée.

Dimanche c’est la banne d’Ordanche et le lac de Guéry. Les deux groupes se retrouvent pour un pique-nique commun au lac de Guéry.

Pot de l’amitié au relais de Toinette à Murat le Quaire.

voici les photos de Guy, celles de Michel, puis celles d'Etienne.

Pour contempler celles de l'auteur de l'article c'est ici, André m'a donné la bonne adresse.

Le Mont Dore (toutes les photos)

Trois jours de beau temps (à souligner) dans une région réputée pour son brouillard fréquent. Vendredi 16 août LE MONT DORE départ du col de la Croix ST.Robert nous avons fait les montagnes russes dénivelé 500m distance 8kms pour une arrivée a la station du MONT DORE. Samedi 17 août le Lac Pavin départ de Besse, dénivelé 351m (ça c'est précis) et 12kms retour à Besse. Dimanche 18 août le lac de Guery départ de la Banne dénivelé 350m pour ceux qui ont fait l'ascension et 12kms. Gite impeccable nourriture copieuse et hôtes charmants,ambiance de boite de nuit dans les chambres avec le plus central des chauffages (voir photo) Sur le chemin du Mont Dore on peut apercevoir le Lac Chambon et quelques brebis égarées, tandis que les célébrités ont leurs empreintes de pied sur les esplanades de villes touristiques, Jacques, plus modeste a choisi l'Auvergne et une bouse bien fraîche pour laisser la sienne.

Le Lac Pavin aux eaux turquoise et le village de Besse, sur le chemin du Lac de Guery des champs d'Epilobes, la cascade du Guery, et pour finir en beauté l'ascension de la Banne D'Oranche sur la fin du parcours (contribution de Guy).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :