Dimanche 11 septembre
Nuit calme, le temps est clair, le fond de l’air est doux. Nous descendons sur Munster pour assister à la fête de la transhumance : marché paysan, ferme vivante, expositions, sonnerie de cors des Alpes, sonneurs de hautes chaumes … à midi, repas montagnard, tranches de collet fumé, munster, tarte aux myrtilles. Le grand soleil du matin fait place à des nuages de plus en plus épais, et après le passage de la transhumance dans les rues de Munster accompagnée par l’ensemble des groupes folkloriques, l’orage éclata et la fête se dispersa. En souvenir tartes flambées à gogo.
Lundi 12 septembre.
Nouvelle nuit de brame, mais cette fois-ci je me lève, sort mon appareil photo et enregistre le cri du mâle en rut (voir ci-contre). Ca me calme et je me rendors, au petit matin, il y en a encore qui n’ont rien entendu, désespérant !
Une belle journée commence, journée consacrée au tourisme. Nous commençons par Ribauvilliers, joli village qui ne pose pas de problème au niveau du stationnement. Nous continuons par Blenheim, village beaucoup moins touristique, plus authentique, et terminons la journée par le château du Haut-Konigsburg .
Fin de soirée au gîte pour cette semaine bien chargée (un petit mot pour finir, sur un de nos randonneurs que je connaissais peu : un conseil, ne vous mettez pas à table à côté de lui, il mange comme 4 et pas un poil de graisse (je viens de remplacer sa photo dans le trombinoscope pour le grossir un peu, mais faut le trouver).
Voilà donc le journal de nos 8 jours passés en Alsace et les quelques 200 photos pré-sélectionnées (j'en ai d'autres mais je n'ai pas encore eu le temps de les visualiser, dur d'être
un artiste. Au fait, demain n'oubliez pas 3 randonnées encadrées par nos animateurs dans le cadre de la journée du "patrimoine ou presque" - programme sur le site de la
mairie-)