Hé ! oui, samedi mémorable, qui avait pourtant bien commencé. Enfin presque, puisqu’un pare-choc, s’était pris dans l’idée de rester buller sur le parking du gîte. Le temps de le ficeler pour ne pas qu’il récidive et de bien le fixer aux rétroviseurs du véhicule et nous voilà partis au départ de la rando dans le cirque de Troumouse.
Nous sommes donc 9 aventuriers à nous élancer d’un pas décidé mais mesuré dans l’ascension du Mount Herran, dont le sommet sera atteint vers midi, après des passages aériens et vertigineux. Bravo à tous car les passages techniques délicats ont été passés avec brio, parfois avec une petite appréhension mais sans aucun blocage.
Après l’effort de la montée, sous un ciel magnifique, nous effectuons notre pause repas en crête avec une vue extraordinaire sur l’ensemble du cirque et les sommets qui l’entourent, le Mt Perdu et même jusqu’au Vignemale. Nous sommes les rois du monde !
La descente, par une autre voie se fait le plus souvent hors sentier. Tout se passe à merveille jusqu’aux falaises de Chourrugues. Après quelques instants de recherches et d’hésitations, nous sommes attirés par une belle petite descente qui semble être à notre portée. Erreur, elle s’avère être, en fait une belle voie d’escalade, trop difficile pour être la sortie des artistes que nous sommes, mais assez pour finir en sortie des secours. En effet, bien qu’à aucun moment, personne ne se soit trouvé réellement en danger, mais compte tenu de l’heure avancée et de la difficulté nous restant encore à affronter, il a été pris la décision de faire appel au Peloton de Gendarmerie Haute Montagne de Pierrefite. Merci à eux, pour leur rapidité, leur professionnalisme et leur gentillesse, de nous avoir tiré de ce mauvais pas. Les 3 filles ont tout particulièrement apprécié l’intervention de ces jeunes gendarmes lorsqu’ils leurs à fallu les équiper avec les baudriers sur une corniche étroite ! Enfin de là à en redemander, c’est autre chose !!!!! Restons raisonnable et n’abusons pas des bonnes choses.
Après toutes ces péripéties nous retrouvons le gîte vers les minuits et demi avec l’apéritif gardé par nos petits camarades et un repas préparé par les propriétaires. Merci à tous.
Le dimanche, nous repartirons pour une aventure beaucoup plus modeste. La journée de la veille ayant été très longue avec une grosse dépense d’adrénaline et la nuit très courte, nous nous sommes contentés d’un petit tour de décrassage dans le cirque de Troumouse.
A bientôt, pour vivre de nouvelles aventures ….
quelques photos de ce we mémorable + les galeries habituelles (Etienne, André, ...)