Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi : montée à Saint Agnès.

Au-delà de la gare, à l'amorce du chemin de Saint Agnès, nous passons devant une maison chère à Sabrina. Le2012-0228-Menton-003 1 chemin est un mélange d'escaliers et de pentes plus ou moins caladés ou cimentés, qui s'élèvent parmi les mimosas en pleine explosion d'odeurs suaves et de grappes jaunes lumineuses. Les collines environnantes haussent leur palais au-dessus de Menton. La mer se confond avec la brume du ciel. L'allure est tranquille, parfois bruyante dans les rangs, parfois silencieuse lors des rampes du sentier. Raymond est bien entouré, Claudie réclame du mimosa, le chemin des Fortin s'ouvre devant nous. Nous débouchons sur le col près du petit oratoire et empruntons l'allée pavée qui remonte vers le village de Saint Agnès où nous retrouvons Catherine, Marcelle et Marie-Claire qui sont montées par le bus.

Le village est escarpé et charmant, avec l'église Notre-Dame des Rencontres, les ruelles étroites qui se 2012-0228-Menton-047 1raccordent comme elles peuvent, les petites boutiques alimentaires ou artisanales qui les animent. Près du fort Maginot (fermé), nous découvrons le panorama immense qui s'étend de l'Italie à la baie de Monte-Carlo, trop brumeux pour les photos, mais suffisant pour la vision sur Menton. Des bancs nous font la salle à manger avec une baie béante sur la baie. Le plus gros (?) de la bande se lance ensuite à l'assaut du sommet et du donjon (1 euro, 677 m, 360°) d’où la vue est encore plus grande ! Catherine et Michel descendent par le bus. Départ de la salle à manger à 14:00 pour une descente directe vers l'autoroute, enfin presque directe puisque nous nous heurtons à un sentier coupé qui nous vaut un petit détour sous un avocatier. Après la chapelle Saint-Michel, une interprétation incorrecte de la carte nous fait descendre par le vallon du Borrigo vers le centre de Menton. La traversée du quartier des Vignasses dominé par le monastère de l’Anonciade, constitue un plaisant raccourci au milieu de la végétation luxuriante des parcs, et nous ramène près de la gare dans notre quartier favori.

Ce soir en sortant de la Coupole, nous sommes accompagnés par la musique du Jardin des Lumières, et l'embrasement de la Tour Eiffel. Spectacle curieux à l'extérieur : Annie avec certaines complicités essaie de franchir la palissade ! les photos du jour

demain petite interruption pour faire une petite place à la godillot du mois

Tag(s) : #voyages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :