Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 4 Mai 2025.

Dernier jour de rando dans ce superbe pays de Marcel Pagnol qui nous a déjà bien fait rêver.

Le lieu de rendez-vous est fixé à ALLAUCH. Dans le pays, on dit ALLAU (Allo quoi ! ). Et c’est près du cimetière des Claous que nous démarrons cette dernière rando. Les vêtements de pluie sont de sortie, ainsi que les ponchos… Tiens, ça me rappelle quelque chose… La petite pluie fine ne nous gêne pas vraiment ; elle est poussée par un vent marqué. On va continuer sans sourciller… et avec bonne humeur, bien entendu !

Le sentier près de la route nous mène dans la forêt et nous le suivrons jusqu’au col de Cante Perdrix après avoir aperçu sur notre droite, la Petite Tête Rouge, petit sommet que nous contournerons au retour.

Même si le ciel reste brumeux, le paysage n’en reste pas moins sublime, avec ses massifs de fleurs de toutes couleurs. Les ponchos aussi sont de toutes les couleurs. On ne dépareille pas !

Et puisqu’il y a la Petite Tête Rouge, il y a bien sûr la Grande Tête Rouge. Nous n’y monterons pas mais nous l’aurons en visuel. Une longue montée régulière nous amènera au col des Escaouprès (rien que le nom sent déjà la Provence…). De là, nous voyons le Taoumé, petit sommet que nous avions gravi la veille, et au pied duquel se trouve la grotte de GROSIBOU, où le petit Marcel et son ami Lili s’étaient réfugiés lors d’un orage (relire le Château de ma Mère…).

Nous suivons le chemin (parfois difficile à trouver parmi les buissons envahissants) et arrivons au pied d’une falaise qu’il fallait longer sur un passage relativement étroit. Mais tout le monde est passé sans encombre, avec l’aide providentielle et bienveillante de Jean-Luc.

Nous basculons ensuite dans le vallon de l’Escaouprès en passant à distance de la grotte de Grosibou. De l’endroit où nous sommes, l’entrée de la grotte ressemble à une girafe… ou bien à un dinosaure selon les interprétations. Amusant, non ?

Contournement de Tête Ronde puis dans le fond de la vallée, quelques traces du ruisseau qui a façonné ce relief. Des grandes dalles lisses creusées de bassines en attestent encore.

De longues descentes, puis encore quelques montées, et nous arrivons près d’une carrière de bauxite avec 

son sol rouge, où nous avons trouvé un petit endroit sympa pour déjeuner sous les arbres. Le vent soufflait mais la pluie nous avait abandonnée… C’était plutôt mieux !

Au moment de reprendre le chemin, un groupe de jeunes est arrivé, lourdement équipé de matériel vidéo, audio et autres… Ils réalisaient un clip vidéo au sein d’un groupe de musique nommé « Paresse Club » Tout un programme… Après quelques échanges agréables, nous repartons : la rando n’est pas encore terminée.

Le reste du parcours s’est effectué sans encombres dans des sentiers étroits et toujours bordés de buissons colorés, montées, descentes, toujours dans la bonne humeur, sous l’œil bienveillant de quelques esprits…

La dernière montée, longue, fut un peu difficile pour certains, mais pas insurmontable. Une petite pause « culturelle » toujours sur le thème de Pagnol, a permis de récupérer avant de reprendre la direction du parking.

A l’arrivée, certains ont exprimé le désir de monter à une petite chapelle surplombant le sentier et le village. Une exposition de tableaux était organisée à proximité. La vue sur le village était sublime. Je vous laisse apprécier…

En résumé : 10,4 km parcourus avec un dénivelé de 561 m. C’est très correct !

Texte de Lisa  photos de Claudine et Lisa et Manu et Serge

 

et pour terminer en beauté :

Ce magnifique périple a été pensé et initié par André. Un grand MERCI à lui. C’était une très bonne idée qui a été poursuivie et réalisée par Claudine et Solange.

Merci beaucoup à tous, sans oublier Danielle qui était de la partie.

Merci à ceux qui ont affiné nos positions avec les GPS car là-bas, les signalisations sont « un peu justes » et les chemins et sentiers s’entrecroisent partout.

et quelques photos de Manu sur le gite

Si vous souhaitez retrouver les lieux où nous sommes passés : les vallons de Passe-Temps et de Précatori , la baume du Plantier, la Tête Ronde, la Grotte de Manon, la grotte du Groshibou, le Taoumé et le Garlaban, les personnes qui entouraient Marcel : Lili des Bellions, Joseph, Augustine, le petit Paul, n’hésitez pas à relire les livres : la Gloire de mon Père, le Château de ma Mère, Manon des Sources. Vous aurez le plaisir de gambader dans ces collines que vous connaissez, comme le fit Marcel Pagnol en son temps.

Merci à tous les participants pour leur compréhension, leurs efforts, leur enthousiasme.

Vous avez été au TOP ! Bravo à tous : Ce fut un succès !

Lisa et Claudine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :