Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Séjour Bretagne du 2 au 7 septembre

Jour 5 : De DINARD à SAINT-MALO Balade autour de l’estuaire de la Rance

Après avoir parcouru la rive gauche le 1er jour puis la rive droite le 2ème jour, aujourd’hui nous ferons le tour de l’estuaire de la Rance de Dinard à Saint-Malo.

Pour ne pas changer nos bonnes habitudes, nous empruntons le GR34. Un peu d’acrobaties et de glissades pour y accéder de bon matin en passant sur les rochers couverts de varech.

Le beau temps est encore de la partie, le petit chemin en surplomb permet une vue dégagée sur Dinard et Saint-Malo. Malgré les nombreux escaliers aux marches bien hautes et aux méandres de ce chemin ombragé, nous avons pris le temps de contempler le panorama à la Pointe de la Vicomté. Les photographes n’ont pas chômé.

Nous traversons le barrage de l’usine marémotrice de la Rance. Il sert également de pont routier entre Saint-Malo et Dinard. Il s’étend sur 750 mètres, entre la pointe de la Brebis à l’ouest et la pointe de la Briantais à l’est. Il est situé au sud de Dinard et Saint-Malo, à l’embouchure du fleuve côtier de la Rance. Il crée un bassin de retenue d’une superficie de 22 km2.

L'usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique française tirant son énergie de la force de la marée. Avec une capacité installée de 240 MW, elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans, de sa mise en service en 1966 jusqu'au 4 août 2011, détrônée par la centrale marémotrice de Sihwa en Corée du Sud, légèrement plus puissante (254 MW installés). Pour plus de renseignements, voir ici  

Pique-nique sur les hauteurs de Saint-Malo qui nous offre une vue panoramique sur les plages.

Au détour de notre périple dans la ville, nous découvrons quelques voitures anciennes qui participent au Rallye de la Côte d’Emeraude.

Ensuite quartier libre pour découvrir cette ville fortifiée.

Nous nous donnons rendez-vous au pied des remparts où des autochtones jouent aux boules bretonnes. En ce samedi ensoleillé la ville est encore bondée de touristes, de promeneurs et … de randonneurs.

Retour à Dinard par la navette fluviale,

occasion d’admirer sous un autre angle les paysages maritimes et les belles villas. Nous logeons la Baie du Prieuré où des baigneurs profitent encore des joies de la plage.

Texte et photos des participants

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :