Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Séjour 2025-16 : Gorges du Tarn et de la Jonte - N2 J1 et J2

Lundi 4 Liaucous et mardi 5 août Sainte-Enimie

 

J1 : Le 4 Août 2025   Liaucous


En cet an de grâce 2025, le départ de la randonnée se fait du parking en bas de l’église de Liaucous. Pour cette randonnée de 15,7km présentant un dénivelé de 650m nous montons en direction de la via ferrata puis vers le Cazals où un paysage de désolation nous attend.
Toute la végétation a brûlé en 2022 et c’est une forêt d’arbres calcinés qui s’offrent à nous. Petit à petit la végétation basse reprend ses droits.

Nous quittons ce paysage sinistré pour basculer sur l’autre versant en traversant une forêt plus dense et épargnée par l’incendie. Nous atteignons la source de la Paillasse, puis continuons vers le hameau de Saint Marcellin où nous pique-niquons dans le jardinet d’une maison inhabitée.

Nous poursuivons la randonnée à un rythme effréné vers le hameau des Eglazines ou d’Eglazines. Nous terminons cette première randonnée par une descente dans la forêt vers Liaucous.

J2 : Le 5 Août 2025   Sainte-Enimie


Toute l’équipe part de bonne heure, de très bonne heure pour certaines personnes !! Départ avancé d’une demi-heure pour éviter la grosse chaleur. Nous débutons la randonnée à 8h30 en direction de Saint-Chély-sur-Tarn. Le circuit d’une distance de 18,5 km et de 732 m de dénivelé emprunte le GR  qui longe le Tarn jusqu’à Saint-Chély. Sur tout le parcours nous avons pu admirer les méandres du Tarn et le ballet des kayaks. 

Nous atteignons Saint-Chély-sur-Tarn vers 10h15 que nous visitons et où nous faisons une pause grignotage. Au cours de cette visite une partie du groupe descend au bord du Tarn pour admirer la majestueuse cascade qui se déverse dans la rivière. Toute l’équipe ayant repris des forces est prête à affronter la montée en direction du col de Coperlac où nous déjeunons peu avant le sommet.

Une fois restaurés et requinqués nous atteignons le sommet du col et amorçons notre retour vers Sainte-Enimie. Nous en profitons pour visiter la ville et la résurgence de la Burle.

Compte-rendu collégial des participants.

Photos de Lisa J1 et  J2, et de Jean-Luc J1      J2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :