La Bastide Des Escourches
24 Randonneurs et randonneuses arrivent en fin d’après-midi dans un lieu calme et accueillant.
La Bastide Des escourches est un hébergement de charme au milieu de 10 hectares arborés naturellement, avec piscine, belle terrasse surplombant le paysage vallonné des alentours. Le décor est planté. Nous allons y vivre comme des rois et des reines.
Dès qu’on pénètre à l’intérieur, commence la vie de château : au rez de chaussée, de belles salles aux plafonds hauts, aux murs peints en trompe l’œil, des armoires anciennes et un escalier de belle taille pour monter à l’étage. Là, des chambres spacieuses attendent notre installation : lits 160 pour les couples, lits twin en 100 pour les autres.
Certains logeront à côté dans l’étable- grenier réaménagés et plus moderne avec aussi des grands lits !!!.
Au bas de la propriété, au milieu de la forêt et à l’abri des regards, l’eau court dans le fameux canal que
Marcel Pagnol et sa famille longeait en cachette pour se rendre à La Bastide Blanche, lieu de villégiature pour leurs vacances, isolée au milieu des collines provençales.
Que dire des hôtes ? Charmants, accueillants, disponibles et de bon conseil pour nous indiquer les coins cachés à ne pas rater au cours des randonnées. Ici, c’est une affaire de famille !
Christine, la gérante, touche à tout. Elle n’a pas les deux pieds dans le même sabot !
Michel, son papa, aide au service, prépare chaque matin les sandwichs bien remplis, les salades pour le pique-nique. Tout est frais ! Il a été un agréable interlocuteur lors des échanges pour mettre en place le séjour.
Marie-Agnès la maman, un vrai cordon bleu ! La salade et les herbes viennent du jardin. On se régale tous les soirs de ses plats et desserts faits maison. Ma parole elle cuisine toute la journée pour notre groupe de 24 !
Constant l’époux de Christine donne un coup de main pour le service et la vaisselle.
Merci à tous les quatre pour la soupe angevine offerte en accueil et le mojito maison en fin de séjour ! TOP !
Ce séjour a satisfait tous nos sens. Les arbustes, cystes, genêts de Provence, etc… fleurissent le long des chemins. Que de couleurs ! Les points de vue sur les vallons et collines, sur la côte marseillaise jalonnent nos parcours. Le thym en fleurs, le romarin, le chèvre-feuille et bien d’autres senteurs nous accompagnent. Quelques oiseaux chantent le printemps !
Marcel Pagnol passait ses vacances dans ce décor provençal.
texte et photos de Claudine