Nous ne sommes pas là pour faire *les mariolles*, nous sommes là pour *s’enquiller* les kms.
Le Taoume culmine à 627 m et cela sera notre rando du jour. Devant les sentiers caillouteux, les randonneurs sont sérieux, « Hé ! bonne mère, ils ont perdus leurs langues ces Bordelais ! » Mais rien n’y fait nous grimpons et de temps en temps des odeurs de thym nous picotent les narines.
Heureusement que sur le chemin nous passons devant la grotte de GROSIBOU. Lieu ou le jeune Marcel et son ami Lili des Bellons sont surpris par un violent orage alors qu’ils explorent les vallons et les collines du massif de Garlaban. Trop éloigné, pour rentrer chez eux, ils se réfugient dans cette anfractuosité connue du jeune paysan ; mais ils ne sont pas seul dans la grotte, c’est l’habitat d’un hibou grand duc, un oiseau qui prend des dimensions terrifiantes aux yeux des *bambins*. De peur, Ils abandonnent les lieux et rejoignent en courant la Bastide Neuve. Nous sommes quelques uns à nous faufiler dans cet espace.
Certes nous sommes là pour randonner, faire du tourisme mais il faut reprendre le sentier. Nous passons devant le baume Sourne mais comme les marseillais ont mis ce site au repos. Laissons le tranquille et nous voila reparti vers le puits du Murier situe au fond du vallon sur le sentier qui conduit à la Baume Sourne
La rando se termine, nous avons soif , très soif et……devinez la suite …….
texte de Solange photos de Claudine et Lisa et Manu et Serge