Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séjour en Chalosse
J4 : HAGETMAU : Le Lac d’Agès et la Ville

Lundi 14 avril


Nous quittons notre gîte de Brassempouy en direction d’Hagetmau sous un ciel un peu chargé de nuages. Isabelle nous rejoint au point de départ et effectue avec nous cette dernière randonnée en Chalosse. Tout en suivant le Louts (petit affluent de l’Adour qui traverse la ville) nous cheminons gaiement vers le Lac d’Agés sous un ciel mitigé. Nous enjambons le Louts par une passerelle et continuons sur un chemin ombragé vers le Lac.

En chemin, Isabelle nous fournit des informations sur l’activité qui a donnée sa renommée à Hagetmau. Hormis son patrimoine historique, Hagetmau est connue pour ses entreprises de fabrication de chaises. Les 1500 chaises pour la rénovation de la nef de Notre Dame ont été fabriquées à Hagetmau par l’entreprise Bastiat siège. Un grand rond point fleuri décoré d’une chaise haute de 10 mètres se trouve à l’entrée de la ville.


Isabelle nous raconte qu’un ancien maire avait pour projet en 1990 de créer sur le merveilleux site que nous traversons une ferme d’élevage de crocodiles du Nil en profitant de la géothermie locale (source d’eau chaude) et des déchets carnés de l’abattoir. Heureusement ce projet a capoté. En quittant ce chemin ombragé nous arrivons au Lac. Celui-ci est exclusivement réservé à la pêche.  Au cours de notre marche autour du lac nous avons pu apercevoir des hérons, des poules d’eau, des canards, l’envol d’un colvert et même un ragondin ainsi qu’une flore assez riche, petite anomalie un champ de panneaux solaires. 

Après ce tour du lac nous avons rejoint les bords du Louts où nous avons pris notre dernier pique nique bucolique.

 

Puis nous avons terminé notre promenade en découvrant un lavoir tout en nous redirigeant vers le centre ville. Nous finissons la randonnée par un circuit culturel dans Hatgemau.
 Nous avons découvert au sein de cette ville fleurie (4 fleurs depuis 2005) La rotonde et le marché couvert, l’église Sainte Marie Madeleine construite en 1884 pour remplacer l’église Saint Girons dont il ne reste plus que la crypte, la Maison Saint Christau datant du XVII° siècle et qui a conservé sa porte d’origine,

La façade des bains douches du XIX° détruits dans les années 70 pour y installer des bureaux administratifs et l’office du tourisme, à proximité un parking situé sur l’emplacement de l’ancien château où vécu la belle Corissande, les arènes en bois du XVIII° déplacées en 1926 du marché au cochon sur la place de Gaulle afin de l’agrandir pour les spectacles et les courses Landaises au succès grandissant puis nous achevons ce circuit par  la découverte de la mairie troglodyte entourée de splendides jardins. Sous un ciel de plus en plus menaçant nous rejoignons nos véhicules. Fin de notre séjour en Chalosse.

Merci à Christine et à Isabelle pour la découverte de cette belle région et son patrimoine historique.  

Texte de Marie-Laure M, photos de Christine, Serge et Danielle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :