ça y est, c'était le grand jour : notre première "rando pour tous" que nous organisions sur St Médard pour tous mixant handicapés et valides, randonneurs venant de tout les coins de Gironde (16 coins coins) de St Laurent du Médoc à Blaye, en passant par Bordeaux ...
Nous croisions les doigts car les problèmes logistique et de sécurité nous avaient conduit à déporter le lieu de rassemblement de la salle Louise Michel à la plaine des sports des Biges. C'était simple plus de route à grande circulation à traverser et un stationnement idéal puisqu'un arrêté de notre municipalité nous sécurisait les places de parking nécessaires. Restait l'inconnu le temps car un 18 mars ce n'est pas toujours gagné .. Mais l'anti-cyclone a été notre allié et malgré une petite bise un peu trop rafraichissante le matin c'etait un temps idéal pour randonner et pique-niquer.
Ce que nous n'avions pas prévu par contre c'est qu'une clé pouvait créer autant de perturbations.
Nous, club de rando, notre compagne quotidienne c'est la clé des champs, par contre d'autres clubs sportifs
se constituent un pré carré et conservent les clés de leur royaume en leur sein. Si bien qu'à 8h30 nous trouvions portes closes le service technique cherchant désespérément où se cachait le-dit sésame.
Heureusement grâce à la diligence de tous (merci Claude) nous avons pu installer l'ensemble du dispositif un peu plus tard que prévu, mais lorsque les premiers groupes sont arrivés tout était prêt pour les accueillir.
Le comité de Gironde du sport adapté (Pauline et Adrien) nos 14 animateurs présents, nos 8 assistants et les 3 membres du bureau il fallait bien tous ces bénévoles pour les 68 sportifs du matin les 80 de l'après-midi et je ne compte pas la vingtaine d'éducateurs (si si je les compte car le boulot qu'ils fournissent est impressionnant) et en ajoutant nos propres troupes nous dépassions allégrement les 150.
Concertation et répartition en 3 groupes et c’est le départ pour la rando du matin prévu pour 5 km prise dans le sens inverse afin de pouvoir raccourcir la parcours au cas où.
Un petit mot sur le photographe qui s'est un peu vu dépassé par l'ampleur de la tâche (impossible d'être partout, d'autant plus que je tenais aussi à ne pas trop naviguer afin d'être à l'écoute). Et là j'ai halluciné nous longions la piste cyclable et la discipline de tout ce petit monde par rapport à notre quotidien m'a un peu laissé rêveur.
En fin de boucle, il y a eu scission entre ceux qui désiraient boucler les 5km et ceux qui avaient du mal à
résister à l'appel de la gamelle, moment de pause donc avant de dire au revoir à ceux qui repartaient en début d'après-midi et ceux qui arrivaient.
Un parcours un peu plus sinueux de 3km avec une belle perspective sur le Guitard, et toute cette eau avaient donné soif, heureusement les éducateurs et animateurs ont pu jouer aux chameliers.
Petit goûter afin de reprendre les forces pour la route du retour, rangement, nettoyage et tout le monde au repos après cette journée pas comme les
autres.
Un merci détaillé, une fois n'est pas coutume aux 3 organisateurs du sport adapté, aux 2 membres du comité de notre fédération présents, aux animateurs disponibles ce jour-là Christine, Claudine, Danielle, Françoise, Lisa,, Sophie, Suzie, Alain, François, Gabriel, Laurent, Lionel, Jean-Luc et Serge aux membres de notre CA Isabelle et Sylvie, aux assistants Alain, Agnès, Dominique, Geneviève, Laurence, Michel, Mauricette et Roselyne. Et je n'oublie pas nos randonneurs de St Médard qui ont répondu présents faisant preuve d'un bel esprit associatif.
Et un clin d’œil en passant à Sylvie pour son
accompagnement personnalisé de notre correspondant Sud-Ouest qui couvrait l’événement.
texte et photos de Serge