Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le jarret affûté, le torse bombé, le sac à dos préparé, nous voilà prêts à affronter une rando semi-urbaine sur la rive droite de la Garonne.

Notre point de rendez-vous était à la station de tram de la Gardette à Lormont. 

Nous sommes vaillamment partis au nord en empruntant les petites rues afin de traverser Carbon-Blanc, puis, par la piste cyclable, nous sommes passés par Bassens. Arrivés en haut du plateau qui domine la vallée de la Garonne, nous avons pu admirer l'église Saint-Pierre dont les origines remontent au XIIe siècle. 

 

Le randonneur est par nature curieux, nombre d'entre nous ont donc poussé la porte pour visiter l'intérieur et contempler les vitraux d'une facture très avant-gardiste dédiés à Saint-Pierre et qui tranchent avec le chevet du XIIe.

 

 

Après ce moment culturel, et peut-être contemplatif, nous avons repris notre balade en direction du sud pour atteindre le parc de Séguinaud. Après quelques pas, nous avons retrouvé notre point de départ. 

Mais il en faut un peu plus pour arrêter cette joyeuse bande de randonneurs, nous avons donc poursuivi notre déambulation en continuant toujours plus au sud.

L'échangeur de la Gardette, avec sa circulation très dense, ne nous a pas rebutés.  Nous avons traversé ce point délicat en "sautant" d'îlot en îlot.

Nous avons ensuite traversé la cité Cariet, longé la rocade pour la franchir un peu plus loin.

Nos pas nous ont menés à proximité du château du Prince Noir édifié sur les bases d'une forteresse plus ancienne appartenant aux ducs d'Aquitaine.

 

 

Nous avons descendu le vieux Lormont en passant devant le vieux lavoir qui fait partie d'un ensemble de cinq lavoirs encore existants et qui ont été construits entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

 

 

 

La partie urbaine prend fin pour être remplacée par une balade un peu plus physique sur les hauteurs des coteaux de la rive droite de la Garonne. Nous avons traversé le parc de l'Ermitage Sainte-Catherine en passant près d'un lac où se trouve l'un des refuges périurbains du GR de Bordeaux. Celui-ci s'appelle le nuage.

Notre éminent géologue particulier nous a fait un petit cours sur la grande faille géologique de la vallée de la Garonne.

Un très beau panorama s'offrait à nous depuis les hauteurs de ce promontoire naturel.

La fin de notre belle randonnée nous a fait passer devant le parc animalier du château des Iris construit en style Louis XIII, mais construit à la fin du XIXe siècle.

Nous terminons cette belle journée à la station de tram de la Buttinière où nous reprenons le tram, les yeux pleins de belles images, afin de regagner nos demeures.

Voilà le compte rendu de cette folle journée.

Texte Lionel, photos Serge, Lionel, Gaëtan.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :