LE HAILLAN
/image%2F0555016%2F20250311%2Fob_054036_1.jpg)
Jeudi 6 mars : vacances scolaires ? On ne dirait pas, vu les 55 présents dans les allées du rendez-vous. Un seul regret : le beau soleil du matin s’est éclipsé, effrayé sans doute par le volume sonore déployé par le groupe, car une chose est sure, c'est que les langues sont en activité quelle que soit la période.
Et nous voilà en route, alléchés par les promesses de notre animateur du jour qui a recensé les murs les plus emblématiques du parcours.
Et pourtant le premier arrêt nous conduit devant une superbe fontaine, fontaine qui ne coule plus depuis un certain temps. Le site du patrimoine de la ville nous dit ceci :
Appartenant à l’ancien domaine de Bel Air, cette fontaine se situe en bordure de la Grande Allée du château, en face du lycée horticole. La ville a récemment fait l’acquisition de cette fontaine, ainsi que du terrain et de l’ancienne propriété adjacente afin de préserver ce patrimoine datant de la fin du 18ᵉ ou du début du 19ᵉ siècle. Ses motifs sculptés dans la pierre et son bassin bordé d’une balustrade ouvragée présentent les caractéristiques du style Louis XV.
Après cette courte halte, nous repartons pour arpenter nos 13 km avec quelques arrêts permettant de photographier les divers animaux et autres personnages rencontrés, avec l’inévitable photo de groupe observé par l’œil incrédule d’un échassier certainement interrompu pendant sa sieste.
/image%2F0555016%2F20250311%2Fob_00ac45_3.jpg)
Un arrêt traditionnel au refuge Le Haut perché installé dans une petite clairière au creux du Bois des Sources, dans le parc des Jalles. Le refuge, tout en courbes et porté par un système d’arches, évoque la silhouette élancée des châteaux d’eau. Il est érigé au bord de la jalle et vient ajouter une note aérienne face aux deux anciennes bâtisses qui ont façonné ce lieu : le moulin à eau et la maison du meunier.
Le soleil revient, ça va être parfait pour reprendre quelques forces avant de se séparer.
À la semaine prochaine…
Texte et photos Serge