Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour quelques un(e)s, arrivée sur site anticipée pour un pique-nique à la pointe 

 

de Bernos et même en bord du lac. Et puis, après pointage et comptage méticuleux de Laurent et Bernard, 60 randonneurs partent pour cette boucle de 12 km.

 

 

Au départ, nous empruntons un tout petit tronçon de la voie du Littoral (ou voie de Soulac) de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans sa totalité, la voie de Soulac part de la pointe du Médoc à la Côte basque, en passant par les Landes, la voie de Soulac (aussi connue sous le nom de voie littorale ou voie des Anglais) longe la côte atlantique sur près de 300 kilomètres. Dès le début du parcours, nous sommes accompagnés par des monuments classés au patrimoine de l'UNESCO, avec la basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres de Soulac-sur-Mer. On croise également sur notre route de nombreux phares qui nous offrent des pauses et des points de vue 360° sur l'horizon. Le chemin donne l'opportunité de savourer des panoramas magnifiques qui défilent au rythme de nos pas, procurant un bol d'air iodé ressourçant. La voie du Littoral est compatible à 90 % avec le réseau de pistes cyclables de la Vélodyssée dans les Landes, une alternative à la marche est ainsi possible pour varier les plaisirs et les efforts.

Passage en forêt avant de regagner le lac de Lacanau. Avec une superficie de 20 km², il est principalement alimenté par des cours d’eau, des fossés et les eaux du lac de Carcans-Hourtin, transitant par le canal des étangs. Il s’écoule au sud vers le bassin d’Arcachon. Nous regagnons les voitures en passant par la Grande Escoure puis Longarisse.

 

 

 

Et pour accompagner le coup de cidre de Momo, la célèbre gâche aux 3 éclats de chocolat de madame Sylvie. Pour les gourmands :

 

https://www.brioches-fonteneau.com/produits/gache-tranchee-aux-eclats-3-chocolats/

Jeudi prochain, Fronsac avec Lionel.

Texte de François, photos Serge et François

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :