Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi 13 mars 2025, 63 randonneurs – animateurs inclus – étaient présents pour un départ à 13h35 de la randonnée autour des étangs d’Avensan.

Nous avons d’abord fait le tour de celui de Bronturon où l’on peut pêcher et observer des oiseaux. Continuant notre chemin après l’étang, nous avons, d’un commun accord avec les animateurs et les assistants, divisé le groupe en 3, du km 1.2 à 2.5 pour la sécurité. Nous sommes passés dans les vignes. À partir du km 4.5, nous avons de nouveau fait 3 groupes de 20 jusqu’au km 5.2 (route passagère) pour arriver au château Paveil de Luze ayant appartenu au sieur de Bretonneau. Le domaine est acquis en 1814 par M. Minvielle (peut-être ancêtre de Christine !). Celui-ci le revend en 1862 à Alfred de Luze. C’est un domaine de 140 ha dont 65 ha de vignes. En 1956, Geoffroy de Luze replante le vignoble. En 2004, il lègue le domaine à ses 3 enfants et Frédéric de Luze reprend la gestion du domaine. En 2016, suite à son décès, sa fille Adélaïde reprend le domaine avec ses 2 tantes Marguerite et Catherine. En février 2020, le domaine obtient le statut de « cru bourgeois exceptionnel ».

Poursuivant notre chemin, nous faisons le tour de l’étang Laudéré, non sans mal au début avec un chemin boueux nous obligeant à passer dans la forêt. Nous poursuivons et passons autour de l’étang Casalié où l’on peut pratiquer du ski nautique et du wakeboard, sorte de planche tirée par un câble. Puis nous arrivons au dernier étang de notre parcours, l’étang de Jaugea, où l’on peut pratiquer la pêche avant notre retour au point de départ après 11.1 km parcourus.

Merci à tous pour la bonne humeur et la bonne ambiance tout le long du chemin. Merci aussi aux animateurs et assistants présents ce jour pour leur aide tout le long du parcours.

Merci à Dominique pour les photos en complément des miennes.

Texte Gérard, photos Gérard et Dominique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :