Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5ième jour : Effectif réduit, mais vigueur accrue.

C’est avec un effectif encore réduit d’une personne que nous nous remettons en route vers le vallon d’Oronaye. Cette fois la météo nous est favorable, la neige nous épargne et de temps en temps le soleil pointe son nez nous offrant de magnifiques panoramas. Le vent nous amène à déjeuner à l’abri d’un rocher. Puis, tels des contrebandiers, nous côtoyons de nouveau la frontière et croisons une stèle portant d’un côté les insignes de la France, et de l’autre celles de l’Italie. Nous poussons jusqu’au lac de Roburent que nous n’avons pas vu car complétement enneigé. Le temps se couvrant de nouveau nous redescendons dans une neige incroyable. Il était temps de rentrer au gite car la neige tombe en abondance toute la soirée.

C’est bien gentil tout cela, mais qu’en est-il de ceux qui sont victimes de pépins de santé ?

Ils ne restent pas enfermés à respirer les odeurs persistantes de persillade, caramel  etc…A 10h00 du matin, certaines « tuyauteries » ne le supportent pas !  Ils s’en vont faire un petit tour autour du hameau, sans raquettes mais prudemment avec les petits crampons.  Bien leur en prend car, dans ce lieu isolé, les animaux ne craignent rien. La découverte et lobservation d’une harde de biches, d’un groupe de chamois suffisent à les consoler de ce repos forcé. Un peu de lecture, des jeux de société, des mots croisés et voilà le groupe qui revient et raconte sa journée.  

Parlons un peu des hébergements :

Cette année, deux lieux de villégiature pour 3 nuits chacun afin de découvrir 2 secteurs différents sans avoir trop de kilomètres pour se rendre au départ des randonnées.

L’auberge de la Cure dans le hameau de Maljasset. (Altitude : 1900 m)

Entourée de 50 centimètres de neige, comme il est agréable de s’y réfugier dès ce premier soir. La salle de restaurant sous une voute en pierre, les  chambres confortables pour  2 personnes avec sanitaires privés ont été rénovées  récemment. Les repas du soir de très bonne qualité réconfortent tout le monde. A noter la salle de déchaussage bien pratique avec des chauffe-chaussures bienvenus pour les sécher après cette première journée de neige et de pluie.

L’auberge de l’Ours dans un hameau de Val d’Oronaye (altitude : 1780 m)

La route ne va pas plus loin ! L’auberge est plus rustique. Ambiance montagne assurée, chambres mansardées avec douche et lavabo pour notre confort, toilettes  sur le palier.

On y mange à merveille, divinement ! La patronne est aux fourneaux une grande partie de la journée, service à l’assiette : de belles couleurs, dessert gourmand chaque soir. Que de bonnes choses cuisinées avec passion et générosité régalent les papilles !

6ième jour : La montagne ne veut pas nous laisser partir.

Une bonne quinzaine de centimètres de neige fraiche nous oblige à attendre le passage des chasse-neige pour 

reprendre la route prudemment afin de rejoindre la gare de Montdauphin-Guillestre où nous nous séparons les yeux emplis de belles images

Outre les très belles randonnées que nous avons pu réaliser, nous retiendrons aussi les soirées conviviales marquées de joyeux fous rires autour des parties de Skyjo, 6 qui prend et surtout Crack List !!!

Merci à tous pour la bonne humeur, l’entraide et ces beaux moments de partage !!!

texte de Claudine et Hervé photos de Françoise, Jean-Luc et Manu + les photos de Claudine sur les 6 jours

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :