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ASSM Rando - Randonnée du lundi 6 janvier 2025 : Saint-Médard-en-Jalles (33) – boucle au sud de Magudas.

47 randonneurs ont parcouru un circuit de 8 km par un temps perturbé mais finalement assez peu pluvieux.

Très rapidement nous quittons le quartier de Magudas vers l’Ouest pour nous retrouver en forêt une fois le ruisseau de Magudas traversé.

La boucle nous ramène ensuite au Sud du bourg et nous allons marcher pendant un kilomètre environ sur des anciennes pistes de dispersion des avions de l’aéroport de Mérignac.

 

Pendant la seconde guerre mondiale Lorsque la France tombe aux mains des forces nazies en 1940, l’aéroport de Mérignac est rapidement réquisitionné par la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande. Mérignac devient alors un centre névralgique pour les opérations aériennes de l’occupant dans le sud-ouest de la France. Sous l’occupation, l’aéroport est transformé pour répondre aux besoins militaires allemands. Des hangars supplémentaires sont construits, les pistes sont allongées, et de nouvelles installations sont érigées pour abriter les avions et le personnel de la Luftwaffe. Les quadrimoteurs Focke-Wulf Fw 200 « Condors » sont principalement utilisés pour traquer les convois alliés dans l’Atlantique Nord. De Mérignac, ces avions décollent pour des missions dangereuses, localisant les navires alliés et coordonnant les attaques des sous-marins allemands, les fameux U-Boote. Grâce à Mérignac, la Luftwaffe étend son rayon d’action sur une vaste zone de l’océan Atlantique, rendant les voyages maritimes particulièrement périlleux pour les Alliés. Pour disperser les avions, les Allemands vont construire des chaussées en béton dans les zones forestières pour protéger les avions au parking des bombardements alliés.

Ce sont les restes de ces chaussées béton sur lesquelles nous avons marché.

Pour en savoir plus :

Sur la localisation de cette piste de dispersion

https://remonterletemps.ign.fr/comparer/?lon=-0.718713&lat=44.835987&z=14&layer1=19&layer2=10&mode=split-h

sur la partie gauche de l’écran : les photos aériennes 1950 – 1965

sur la partie droite de l’écran : les photos aériennes actuelles

le curseur central peut être déplacé de gauche à droite

la piste de dispersion allant vers Magudas est très clairement visible.

 

Sur l’histoire de la base aérienne de Mérignac sous occupation nazie

http://lesresistances.france3.fr/documentaire-pp/aeroport-de-merignac-bombarde

https://www.beutre.net/histoire-de-beutre/histoire-de-laeroport-et-de-la-base-militaire/

 

Le 6 juin 1940, l’aéroport de Mérignac sert de base de départ à un Farman 223.4 de l’aéronavale pour aller bombarder Berlin

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/aeronautique-navale-1940-premier-bombardement-berlin

 

Le Focke-Wulf 200 – Condor à Mérignac

https://www.asisbiz.com/il2/Fw-200C/KG40-IV/pages/Focke-Wulf-Fw-200C2-Condor-12.KG40-%28F8+BW%29-Edmund-Daser-Bordeaux-1940-02.html

 

Nous retrouverons ensuite un cheminement moins chargé de cette tragique histoire pour rentrer au parking.

Texte Gaëtan, photos Serge

 

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